28 avril : Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail
Jeudi | CommuniquéEn ce jour de deuil, le Service de santé au travail de la Direction de santé publique et le Service de la prévention, santé et sécurité au travail du CISSS de Chaudière-Appalaches rendent hommage à ceux qui ont perdu la vie, ont été blessés, sont tombés malades ou ont vécu une tragédie en raison de leur travail.
Nous tenons également à renouveler notre engagement à améliorer et protéger la santé des travailleurs dans leurs milieux de travail tout en prévenant les blessures, les maladies et les décès évitables.
Selon la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), 11 travailleurs sont décédés à la suite d’un accident du travail, de 2020 à 2021, en Chaudière-Appalaches. Durant cette même période, 29 travailleurs ont succombé à une maladie professionnelle. Pour l’ensemble des décès de travailleurs reconnus par la CNESST au Québec, de 2020 à 2021, on en dénombre 380.
Miser sur la prévention pour protéger les travailleurs
La prévention doit guider toutes nos actions sur les lieux de travail. Chaque travailleur a droit à un environnement de travail sain et sécuritaire. En effet, les lésions professionnelles peuvent avoir de graves conséquences sur les travailleurs, leurs familles, amis et collègues.
Nous vous invitons également à profiter de chaque occasion pour parler de santé et sécurité au travail avec vos collègues, partenaires ou collaborateurs. C’est ensemble que nous pouvons agir pour éliminer les risques menant à des décès et des lésions survenant dans l’exercice du travail au quotidien.
Pour plus d’information concernant vos droits et obligations en santé et sécurité du travail, nous vous invitons à consulter le lien suivant : https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr.
Les services de santé au travail de la Direction de santé publique :
- Lévis : 418 839-2070
- Montmagny : 418 234-1211
- Saint-Georges : 418 228-6272
- Thetford : 418 755-0226