Début des travaux de construction de la maison des aînés de Saint-Martin de Beauce

Jeudi | Communiqué

Cette maison des aînés, située sur la 1re Avenue Est, entre la 12e et la 16e Rue, sera constituée de 4 unités de vie de 12 places chacune. Les travaux devraient être terminés d’ici l’été 2022.



Québec, le 19 août 2021 – À l’occasion de la pelletée de terre protocolaire, le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au premier ministre, volet jeunesse, Samuel Poulin, souligne le début des travaux de construction de la maison des aînés de Saint-Martin de Beauce, au nom de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais. Ce projet offrira à la population de la région 48 places en chambre individuelle avec toilette et douche adaptées, dans un milieu de vie à dimension humaine. Cette maison des aînés, située sur la 1re Avenue Est, entre la 12e et la 16e Rue, sera constituée de 4 unités de vie de 12 places chacune. Les travaux devraient être terminés d’ici l’été 2022. Un tel milieu de vie a été conçu pour rappeler davantage ce qu’est un domicile, notamment grâce à un environnement plus convivial, des espaces intérieurs et extérieurs mieux adaptés aux besoins évolutifs des résidents et de leurs proches, en plus d’être ouvert sur la communauté. Soulignons également l’aspect sécuritaire des lieux, notamment sur le plan de l’application des mesures de prévention et de contrôle des infections en cas d’éclosion. Citations : « Le début des travaux de la maison des aînés de Saint-Martin de Beauce est une étape importante que j'ai le plaisir de souligner. Bientôt, ce sont 48 citoyens de ce secteur qui pourront vivre dans ce nouveau milieu de vie adapté à leurs besoins tout en respectant les standards de sécurité et de bien-être actuel. Notre gouvernement a promis de ne ménager aucun effort pour nos aînés et, aujourd’hui, nous accomplissons un geste concret en ce sens. » Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants « Les citoyens doivent avoir accès à des services de qualité. La réalisation de ces travaux est un gage de cet engagement, grâce à la création de nouvelles places d’hébergement et de soins. Je suis persuadé que la construction de cette maison des aînés va offrir des conditions de vie qui correspondent aux valeurs et aux désirs des personnes âgées de la région, et ce, dans un milieu sécuritaire et adapté. » André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches « Depuis plusieurs mois, nous travaillons fort pour la mise en place de cette première maison des aînés en Beauce, qui viendra bénéficier directement aux citoyens et aux familles de notre région. Cette réalisation de notre gouvernement servira pour les 100 prochaines années et va contribuer directement au mieux-être physique et psychosocial des citoyens de la Beauce. Ce projet est essentiel et nécessaire en fonction du vieillissement de la population et des besoins que nous projetons. Le site de cette maison est au cœur de la municipalité de Saint-Martin et offrira beaucoup pour ses résidents et ses employés. » Samuel Poulin, député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au premier ministre, volet jeunesseFaits saillants : 
  • Il est à noter que le nombre de places prévues dans ce projet a été déterminé selon une démarche rigoureuse, par un croisement des plus récentes données de la liste d’attente en hébergement avec les projections du nombre de places supplémentaires qui seront requises dans les prochaines années en raison du vieillissement de la population.
  • Cette maison des aînés s’inscrit dans une démarche de transformation majeure des milieux d’hébergement et de soins de longue durée.
  • Dans le cadre de cette transformation, le gouvernement s’engage à construire plus de 3 468 places sur l’ensemble du territoire, en développement et en reconstruction en maisons des aînés et alternatives, grâce à des investissements de 2,4 milliards $, dont 2 600 places seront livrées d’ici 2022.
  • La Société québécoise des infrastructures agit à titre de gestionnaire du projet. Lien connexe :
Pour plus de détails : www.msss.gouv.qc.ca/presse  Sur la photo, de gauche à droite : M. Patrick Simard, président-directeur général par intérim du CISSS de Chaudière-Appalaches, M. Éric Gagnon, directeur général de la gestion de projets Est de la SQI, M. Samuel Poulin, Député Beauce-Sud, M. Martin Binet, Constructions Binet, M. Éric Giguère, maire de Saint-Martin et M. Normand Roy, préfet de la MRC Beauce-Sartigan