En Chaudière-Appalaches, une première : Viens prendre l’air, défi 28 jours!
Mardi | Nouvelles - CISSSCA CommuniquéPrès de 850 personnes aînées, résidant en Chaudière-Appalaches, ont relevé le défi « Viens prendre l’air, défi des 28 jours! », organisé à l’automne dernier.
Le défi consistait à marcher tous les jours ou presque, de façon individuelle ou entre amis, et à participer aux marches de groupe une fois par semaine. Les participants étaient invités à marcher un minimum de 15 minutes et à penser à faire de l’eau sa boisson de choix pour s’hydrater.
Près de 30 marches de groupe ont permis aux aînés de marcher ensemble et de socialiser. Bouger c’est santé, en groupe c’est inégalé! Ce défi a été une occasion pour bouger davantage, bien s’hydrater et socialiser!
En plus des bénéfices santé, chacun des neuf organismes mandataires du réseau VIACTIVE ont fait le tirage de quatre prix de participation parmi les marcheurs et les bénévoles. Félicitations à tous les gagnants.
La Direction de santé publique du CISSS de Chaudière-Appalaches a voulu souligner et reconnaître la contribution des neuf organismes mandataires du réseau VIACTIVE en octroyant trois prix. Ces prix seront utilisés pour créer un évènement afin de faire bouger les personnes aînées. Il s’agit :
- Carrefour des personnes aînées de Lotbinière : prix pour l’organisme ayant eu la meilleure moyenne de participants pour ces marches de groupe (valeur 400 $). Les aînés du secteur seront invités à découvrir et vivre des séances de yoga.
- Association de l’action volontaire Appalaches : prix de participation, tiré au hasard, parmi les organismes qui ont organisé minimalement trois marches de groupe (valeur 400 $). Une séance d’initiation à la marche nordique permettra de découvrir cette belle activité hivernale qui peut se pratiquer tout au long de l’année.
- Centre d’action bénévole Beauce-Etchemin : prix de participation tiré au hasard, parmi tous les organismes qui ont fait la promotion et le déploiement du défi (valeur 150 $). Une activité de marche printanière aura à Saint-Jules.
Une mention spéciale à l’Association bénévole Beauce-Sartigan qui a eu la plus importante participation avec 290 marcheurs.
Saviez-vous qu’il existe en Chaudière-Appalaches près de 200 groupes d’aînés où il est possible de faire des exercices gratuitement ou à un coût minime, et en plus, en fonction de vos capacités? Il y a assurément un groupe près de chez vous et des activités qui vous procureront la motivation et le plaisir de bouger! Pour en savoir davantage, communiquez avec l’organisme de votre secteur : www.cisssca.com/viactive.