La Grande inscription : les médecins de Chaudière-Appalaches prennent en charge de nouveaux patients avant la période des Fêtes

Lundi | Actualités



Chaudière-Appalaches, le 23 décembre 2019 - Le département régional de médecine générale (DRMG) et le CISSS de Chaudière-Appalaches sont fiers d'annoncer qu'environ 1 600 patients orphelins se sont vus attribuer un médecin de famille au cours des dernières semaines dans la région. En cette période des Fêtes qui approche, un appel à tous a été adressé aux médecins de la région en les invitant à faire un effort supplémentaire pour prendre en charge de nouveaux patients et ainsi diminuer le nombre de personnes inscrites au Guichet d'accès à un médecin de famille (GAMF). Malgré leur agenda déjà bien chargé, les médecins ont répondu positivement à l'invitation appelée la « Grande inscription ». « Nous sommes conscients que les médecins suivent déjà un nombre élevé de patients. Malgré cela, un grand nombre d'entre eux ont accepté de mettre l'épaule à la roue et d'inscrire quelques patients de plus. C'est grâce à leur solidarité que nous obtenons un si bon résultat. Nous sommes conscients qu'il y a toujours de l'amélioration à faire, mais cela démontre le grand pouvoir de l'effort collectif de l'équipe médicale et leur désir d'améliorer l'accès à la clientèle orpheline. Nous en sommes très reconnaissants », ont indiqué la directrice ajointe des services professionnels, Dre Annie Tremblay et le Dr Marc-Yves Bergeron, chef du DRMG de Chaudière-Appalaches. Pour chacun des territoires de la région, voici le nombre de nouveaux patients attribués :
  • Lévis et Chutes-de-la-Chaudière, Lotbinière, Bellechasse et Nouvelle-Beauce : 1 054
  • Beauce-Etchemins : 172
  • Thetford Mines : 116
  • Montmagny-L'Islet : 240
Rappelons que près de 90 % de la population de Chaudière-Appalaches est inscrite auprès d'un médecin de famille. Six pourcent de la population est en attente sur le guichet correspondant principalement à la clientèle de médecins qui prennent leur retraite à chaque année. Les médecins en pratique et les jeunes médecins débutant leur pratique réinscrivent progressivement cette clientèle en ciblant d'abord les usagers présentant une plus grande vulnérabilité selon les critères établis par le MSSS.