La région de la Chaudière-Appalaches passe au palier orange, à l’exception de certains secteurs spécifiques

Mercredi | Actualités

La région de la Chaudière-Appalaches passera au palier d’alerte orange dès le 31 mai, à 00 h 01.



Sainte-Marie, le 26 mai 2021 - En raison de l’amélioration de sa situation épidémiologique, la région de la Chaudière-Appalaches passera au palier d’alerte orange dès le 31 mai, à 00 h 01. Toutefois, pour l’instant, les MRC de Montmagny, L’Islet, Robert-Cliche et Beauce-Sartigan, vu leur situation épidémiologique actuelle, demeurent au palier d’alerte maximale (rouge). La situation épidémiologique dans la région s’est améliorée de façon favorable au cours des dernières semaines pour pratiquement tous les secteurs de la région. La vaccination se déroule par ailleurs très bien. C’est ce qui permet ce passage au niveau d’alerte orange pour presque toute la région. Par ailleurs, en ce qui concerne les MRC de Montmagny, L’Islet, Robert-Cliche et Beauce-Sartigan, même si la situation épidémiologique s’améliore, il reste encore des inquiétudes qui justifient le maintien en zone rouge pour le moment. Parmi les mesures en vigueur en zone orange, mentionnons notamment :
  • La réouverture des restaurants (maximum de deux personnes par table, accompagnés, s’il y a lieu, de leurs enfants d’âge mineur, ou des occupants d’une même résidence privée par table);
  • Le retour en classe à temps plein pour les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire;
  • Un maximum de 100 personnes dans les lieux de culte (à l’exception des mariages et des funérailles qui sont limités à 25 personnes).
« Je tiens à féliciter mes concitoyens pour les efforts soutenus et je les invite à ne pas relâcher concernant le respect des consignes sanitaires de base jusqu’à ce que la couverture vaccinale d’au moins 75 % à deux doses soit atteinte dans la région pour toutes les catégories d’âge et tous les secteurs. Par ailleurs, en ce qui concerne les MRC de Montmagny, L’Islet, Robert-Cliche et Beauce-Sartigan, je les incite à ne pas baisser la garde, la prochaine étape étant à portée de vue », a souligné Dre Liliana Romero, directrice régionale de santé publique. Faits saillants :
Rappelons que dès le 28 mai, des allègements s’appliqueront dans l’ensemble des régions du Québec :
  • Le couvre-feu sera levé;
  • Les rassemblements seront permis sur les terrains privés extérieurs (maximum de huit personnes de résidences différentes ou occupants de deux résidences, avec distanciation);
  • Les terrasses extérieures des restaurants pourront de nouveau accueillir la clientèle (en zones rouge et orange : deux personnes avec enfants mineurs ou occupants d’une même résidence; en zone jaune, occupants de deux résidences);
  • Les déplacements entre les régions seront permis;
  • Les grandes salles et les stades extérieurs pourront accueillir un maximum de 2 500 personnes en plusieurs zones indépendantes de 250 personnes avec réservations obligatoires, ainsi que des entrées, des sorties et des installations sanitaires distinctes pour chaque zone. D’autres mesures, en lien notamment avec la distanciation et le port du masque, devront également être observées.
Pour en savoir plus sur le plan de déconfinement et les assouplissements à venir par paliers : Québec.ca/déconfinement Pour en savoir plus sur le coronavirus et l'ensemble des mesures mises en place : Québec.ca/coronavirus. Une carte des paliers d'alerte par région est également disponible.