Ouverture de la clinique COVID longue en Chaudière-Appalaches

Jeudi | Communiqué

Le jeudi 30 mars dernier, la clinique satellite COVID longue a ouvert ses portes. Située au Centre de réadaptation en déficience physique à Charny, la clinique permettra à plusieurs usagers atteints de COVID longue de stabiliser leurs symptômes et d’apprendre à mieux vivre avec les manifestations.



Des ateliers de groupe sont offerts selon les différents symptômes/enjeux liés à la COVID longue. Les services interdisciplinaires sont principalement offerts en téléréadaptation par des professionnels, tels qu’ergothérapeute, physiothérapeute et travailleur social. Cette modalité de consultation est utilisée afin d’adapter le service aux besoins des usagers et pour répondre à tous les usagers de la région.

Les usagers éligibles à la clinique doivent avoir des symptômes persistants après l’épisode initial et avoir un impact fonctionnel dans leur quotidien. Il est important de savoir que les usagers admis à la clinique devront avoir été référés par un médecin ou une infirmière praticienne spécialisée de première ligne. Les personnes qui n’ont pas de médecin de famille peuvent communiquer avec le Guichet d’accès à la première ligne.

Rappelons que la COVID longue se traduit par un éventail de manifestations cliniques qui peuvent varier dans le temps ainsi qu’en intensité. Les symptômes les plus fréquents sont la fatigue, les difficultés respiratoires et les difficultés cognitives. Selon Statistique Canada, environ 15 % des personnes ayant contracté la COVID-19 présentent une persistance des symptômes plus de 12 semaines après l’infection initiale. Ces symptômes n’existaient pas avant l’infection et ne peuvent être expliqués par une autre condition médicale.

Pour plus d’informations sur la COVID longue :

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/covid-longue