Rénovations majeures au CHSLD de Saint-Raphaël, un investissement de 9 M$
Mardi | CommuniquéLe Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches annonce officiellement la réalisation de travaux majeurs de rénovation au CHSLD de Saint-Raphaël, et ce, à compter du mois de mai 2024.
Les travaux de rénovation, estimés à 9 M$ et d’une durée de 14 mois, visent à revoir les aménagements physiques pour intégrer la philosophie des maisons des aînés. Pour ce faire, six chambres doubles seront modifiées pour être converties en chambres simples. La cuisine sera déplacée au sous-sol et les salles à manger seront décloisonnées afin d’augmenter les dégagements. Le système d’appel de garde sera mis à jour. Trois salles de bain seront agrandies afin de répondre aux besoins des résidents. L’entrée principale sera refaite pour assurer un meilleur accès au bâtiment aux personnes à mobilité réduite. Une salle sensorielle sera ajoutée dans l’unité d’errance. Enfin, les planchers, le revêtement extérieur et la toiture seront refaits.
Afin de limiter l’exposition aux bruits, à la poussière et aux risques de tels travaux de rénovation pour les résidents et les employés, le CISSS de Chaudière-Appalaches procédera au relogement temporaire et à la relocalisation de l’ensemble des activités des 54 résidents du CHSLD de Saint-Raphaël, vers le couvent de Saint-Damien-de-Buckland, qui sera mis aux normes pour recevoir une clientèle en CHSLD. Ce lieu a été choisi en fonction de sa proximité géographique avec le CHSLD. Les 90 employés qui œuvrent à Saint-Raphaël seront aussi déplacés temporairement à cet endroit, le temps des travaux, pour continuer à prendre soin des 54 résidents du CHSLD.
« En s’inspirant de la philosophie des maisons des aînés, la rénovation du CHSLD de Saint-Raphaël viendra mieux répondre aux besoins de nos résidents en soins de longue durée, philosophie axée sur leurs préférences et leurs besoins. Les nouveaux espaces viendront de plus, favoriser une vie collective beaucoup plus stimulante pour les résidents tout en améliorant l’environnement de travail de notre personnel », mentionne monsieur Patrick Simard, président-directeur général du CISSS de Chaudière-Appalaches.
« Cet investissement de 9 M$ dans le CHSLD de Saint-Raphaël permettra d’offrir des soins de qualité et un meilleur milieu de vie aux aînés de Bellechasse. En rénovant l’installation selon les principes des maisons des aînés, nous créons un environnement plus chaleureux qui répondra mieux aux besoins des résidents. Ces derniers se sentiront chez eux dans leur communauté », ajoute Stéphanie Lachance, députée de Bellechasse.