Simulation réussie : tester l’état de préparation du réseau de santé et des partenaires en cas d'urgence majeure
Jeudi | CommuniquéLe CISSS de Chaudière-Appalaches, la Ville de Lévis, Dessercom et le chantier maritime Davie ont orchestré hier une simulation visant à tester leur capacité à réagir lors d'une urgence majeure impliquant un grand nombre de blessés.
Le CISSS de Chaudière-Appalaches, la Ville de Lévis, Dessercom et le chantier maritime Davie ont orchestré hier une simulation visant à tester leur capacité à réagir lors d'une urgence majeure impliquant un grand nombre de blessés.
Cet exercice s’est déroulé sous forme de simulation directement au chantier maritime Davie, mettant en scène une dizaine d’acteurs comme blessés. Les premiers répondants ont été appelés sur place pour intervenir. Les nombreux blessés ont ensuite été pris en charge par les paramédics, qui leur ont prodigué des soins vitaux sur les lieux et à bord de l’ambulance, jusqu’à leur arrivée à l’urgence de l’Hôtel-Dieu de Lévis pour la continuité des soins adéquats.
Les coordonnateurs des mesures d'urgence et de la sécurité civile ont été mobilisés pour tester le niveau de préparation de leur organisation en cas de catastrophe. L’objectif : évaluer le niveau de préparation à travers l’activation et la mise en œuvre d’un code orange, soit l’arrivée massive de blessés à l’urgence.
« Les quatre organisations ont pu tester leurs plans et les participants ont pu mettre en application leurs connaissances et leurs expertises. Ce type de formation est essentiel afin que tous soient prêts à faire face à des catastrophes de grande envergure », mentionne M. Stéphane Landry, coordonnateur des mesures d’urgence au CISSS de Chaudière-Appalaches.
« S'entraîner ensemble est essentiel pour une coopération efficace en situation de crise et la simulation d'hier l'a parfaitement démontré, » a déclaré Marcel Poulin, directeur des affaires externes de Davie. « Nous sommes fiers de collaborer régulièrement avec les partenaires en mesures d’urgence de notre région afin de maximiser le niveau de préparation de chacun et ainsi contribuer à mieux protéger notre communauté. »
« La simulation que nous avons entreprise hier est essentielle pour tester et améliorer notre capacité à réagir efficacement en cas d’urgence majeure. Ce type d’exercice nous permet de mettre en pratique nos protocoles, de renforcer la coordination entre les différents services et de nous assurer que nous sommes prêts à intervenir rapidement et efficacement pour protéger la vie et la sécurité de nos citoyennes et citoyens. Nous sommes toujours prêts pour ce type de simulation, car elles sont extrêmement formatrices et nous permettent de rester à la pointe de la préparation en cas de catastrophe. », mentionne le directeur du Service de la sécurité incendie de Lévis, M. Réjean Pérusse.
Maintien des soins et des services durant l’exercice
L’ensemble des services ambulanciers et de soins à l’urgence de l’Hôtel-Dieu de Lévis ont continué de fonctionner normalement. Cette simulation d’envergure démontre l’engagement et la mobilisation de tous les acteurs impliqués pour offrir la meilleure réponse possible en situation de crise. La synergie des efforts permet d’améliorer sans cesse la préparation des différentes organisations aux urgences majeures.
CISSS de Chaudière-Appalaches
Communications et relations publiques
418 386-3553
medias.cisssca @ ssss.gouv.qc . ca
Davie
22, George-D. Davie, Lévis
581-992-8564
media @ davie . ca
Ville de Lévis
Direction des communications et de l’interaction citoyenne
367 995-5944
Dessercom
Affaires publiques et relations avec les partenaires
418 570-2794