Un bilan positif pour Aire ouverte

Mardi | Communiqué

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne.



Lydia Lessard, chef de service Aire ouverte, Nancy Croteau, Coordonnatrice au programme jeunesse, M. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, Sophie-Laurence Lévesque, membre du comité des jeunes et Julie Champagne, coordonnatrice clinique Aire ouverte

En effet, près de 1100 consultations ont été réalisées, soit :

  • 1/3 par les infirmières (contraception, dépistage);
  • 2/3 par les intervenants sociaux (problèmes reliés à la santé mentale, à l’isolement, aux problèmes familiaux).

Les interventions de groupe sont aussi très populaires, particulièrement les ateliers sur l’anxiété tels que : Combattons l’intouchable et Les guerriers de l’anxiété ainsi que les soupers socialisation qui abordent, autour d’un repas, un thème ciblé, comme les habiletés sociales ou la communication.

« Services adaptés à la réalité des jeunes, sans jugement, gratuits, avec ou sans rendez-vous, confidentiels et sans attente, voilà ce qui plait à nos jeunes. Les intervenants sont là pour eux. Le bilan de ces 18 premiers mois est positif et démontre l’utilité de ses services. Je suis très fière du travail accompli par l’équipe sur place et des collaborations réalisées avec les partenaires pour offrir ce service de proximité à nos jeunes », mentionne Mme Claudine Wilson, directrice du Programme jeunesse au CISSS de Chaudière-Appalaches.

« La première Aire ouverte à Saint-Georges est un réel succès pour la santé de nos jeunes et de nos familles en Beauce. Cette réalisation expose que leur santé est une priorité pour notre équipe. Je tiens de nouveau à inviter notre population à ne pas hésiter à se rendre sur place ou à joindre l’équipe de professionnels de l’Aire ouverte. C’est un service de santé accessible, ouvert et efficace pour vous », M. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud.

Rappelons qu’Aire ouverte est un lieu qui regroupe un réseau de services intégrés pour les jeunes âgés de 12 à 25 ans. L’offre a été élaborée en collaboration avec les jeunes de la communauté, les familles et les partenaires afin de répondre aux besoins de la clientèle et pour tenir compte de leur réalité et de leurs préoccupations. Il est possible d’y obtenir, notamment, des services en santé mentale et ceux d’une infirmière.

Pour tout savoir sur Aire ouverte : cisssca.com/aireouverte ou visitez nos réseaux sociaux Aire ouverte de Chaudière-Appalaches.