Un succès retentissant pour la 5e Journée scientifique du Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches

Vendredi | Communiqué

Le Centre de recherche du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches est fier du succès de sa 5e Journée scientifique qui portait sur un sujet d’actualité : les crises importantes qui affectent la santé de la population lorsqu’elles surviennent tels les inondations, les changements climatiques, la gestion des maladies chroniques, l’accès aux soins de santé, etc. Cet événement a rassemblé près d’une centaine de chercheurs, d’étudiants, de cliniciens, de gestionnaires, de décideurs politiques et de patients partenaires.


Gauche à droite : Maryse Beaumier, directrice scientifique, Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches et Chantal Pilote, directrice, Direction de la recherche et de l'enseignement universitaire du CISSS de Chaudière-Appalaches


L’importance de la recherche et de l’innovation : Pour anticiper et s’adapter aux défis qui ont un impact sur la santé de la population

L'objectif de cette rencontre consistait à favoriser les échanges et la collaboration entre les participants. La diversité des acteurs présents aura un impact significatif sur la recherche et la pratique clinique. Les nombreux échanges enrichissants seront porteurs de nouvelles perspectives et de collaborations créant des solutions durables.

De plus, la nouvelle activité Table ronde, qui consiste à accueillir des patients partenaires pour échanger et partager leur expérience concernant les défis liés à la pandémie vécus par les citoyens et les patients partenaires, a été très appréciée. Cette approche participative met en valeur les acteurs concernés et permet de conduire des démarches innovantes et positives dans un contexte favorable à la coconstruction.