Urgence de l'Hôpital de Thetford : le CISSS de Chaudière-Appalaches fait le point sur la situation

Mercredi | Communiqué

Le CISSS de Chaudière-Appalaches tient à faire le point concernant la situation à l'urgence de l'Hôpital de Thetford.



Tous les efforts sont déployés pour recruter du personnel afin de soutenir les équipes en place dans tous les départements de l'hôpital. Il importe de préciser qu'en raison d'une situation exceptionnelle, les activités de l'urgence ont été diminuées dans la nuit 25 octobre dernier, mais en aucun temps les agents de sécurité n'ont fait de triage puisque c'est une activité réservée aux infirmières. L'agent avait pour mandat d'accueillir la clientèle à l'entrée, d'expliquer la situation particulière vécue lors de cette nuit exceptionnelle et demandait si les gens venaient pour une situation urgente. Ces explications étant faites, cela permettait de soutenir la seule infirmière disponible au triage afin qu'elle puisse réaliser son travail clinique dans les meilleures conditions possibles. Il n'y avait donc pas de questionnaire écrit administrés par les agents de sécurité et en aucun temps ils ne refusaient l'entrée des usagers dans l'hôpital. Il s'agissait de brefs échanges verbaux. Dans la nuit du 24 au 25 octobre, on parle ici d'une dizaine d'usagers qui se sont présentés à l’urgence.

Pour la directrice exécutive du réseau local de services de la région de Thetford, madame Marie-Josée De Montigny, la position de l'établissement est claire. La fermeture de l'urgence la nuit n'est pas un scénario envisagé. « Notre volonté ferme est de conserver l'urgence de l'Hôpital de Thetford ouverte en tout temps. Nous continuerons donc à travailler au cours des prochains jours et des prochaines semaines à résorber la situation actuelle en collaboration avec tous ceux et celles qui partagent cet objectif. Afin de soutenir nos équipes en cette période difficile, nous avons notamment, via Santé Québec, lancé un appel à tous les établissements de santé et services sociaux du Québec pour obtenir du personnel en renfort. Plusieurs démarches sont en cours pour accueillir du personnel qualifié et on constate une belle mobilisation du milieu » a-t-elle mentionné.

De plus, plusieurs projets cliniques sont réalisés pour diminuer la pression sur l'hôpital et différentes activités de recrutement de main-d'oeuvre sont en cours autant au niveau local qu'international. Des arrivées d'infirmières diplômées hors Canada sont d'ailleurs prévues en début d'année 2025.