Détérioration de la qualité de l’air liée aux feux de forêt – Recommandations pour protéger sa santé
| Nouvelles - CISSSCALa qualité de l’air est actuellement très variable en raison des nombreux feux de forêt toujours actifs au Québec. Des avertissements de smog (mauvaise qualité de l’air) sont en vigueur pour plusieurs secteurs de la région de Chaudière-Appalaches. Selon les prévisions, ces conditions pourraient persister jusqu’à lundi. Une odeur de fumée et un ciel voilé sont des indices que la qualité de l’air est affectée.
La fumée des feux de forêt peut avoir des effets sur la santé des personnes, peu importe leur âge. Certaines personnes sont toutefois plus à risque : les personnes asthmatiques, les personnes atteintes de problèmes cardiaques ou de problèmes respiratoires (ex : emphysème, bronchite chronique), les personnes ou travailleurs faisant des activités physiques intenses à l’extérieur, les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées.
Dans ce contexte, la Direction de santé publique du CISSS de Chaudière-Appalaches souhaite informer la population des mesures à prendre pour protéger sa santé.
Quoi faire?
- Lorsqu’il y a détérioration de la qualité de l’air, il est recommandé d’appliquer les mesures suivantes, en particulier pour les personnes plus à risque :
- Limiter ses activités à l’extérieur;
- Fermer les portes et les fenêtres de son domicile (si la température à l’intérieur demeure tolérable);
- Limiter les apports d’air extérieur en fermant son échangeur d’air, s’il y a lieu;
- S’assurer que ses proches isolés, malades, ou très âgés évitent aussi de s’exposer à l’air extérieur.
Les personnes préoccupées par leur santé ou celle d'un proche peuvent communiquer avec Info-Santé en composant le 811, option 1. Pour toute urgence médicale, composer le 911.
- Toute la population peut se tenir informée de l’évolution de la qualité de l’air dans la région en :
- Surveillant les avertissements de smog qui sont diffusés dans les médias et sur le site internet Info-Smog d’Environnement Canada.
- Consultant le site du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs pour connaître l’indice de la qualité de l'air au Québec.
Pour plus d’informations