Grand départ de l'Aventure médecine à Lévis
Monday | Nouvelles - CISSSCALe Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, l’Université Laval et sa Faculté de médecine et l’Université du Québec à Rimouski - Campus de Lévis s’unissent afin de souligner l’arrivée des 18 premières et premiers étudiants du programme de doctorat en médecine délocalisé de Lévis.
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, l’Université Laval et sa Faculté de médecine et l’Université du Québec à Rimouski - Campus de Lévis s’unissent afin de souligner l’arrivée des 18 premières et premiers étudiants du programme de doctorat en médecine délocalisé de Lévis. Tout au cours de la semaine, ces étudiantes et étudiants auront l’occasion de découvrir leur nouveau milieu d’études et de vie lors de différentes activités.
Rappelons que la mise en place de ce programme d’enseignement de la médecine a demandé la construction d’un nouveau pavillon adjacent à l’Hôtel-Dieu de Lévis au coût de 27 M$, rendu possible grâce au soutien financier du ministère de la Santé et des Services sociaux. Les travaux vont se poursuivre tout l’automne et l’inauguration officielle du nouveau pavillon aura lieu en janvier 2023. D’ici là, les cours de la première session seront donnés dans des locaux de l’Hôtel-Dieu de Lévis et de l’Université du Québec à Rimouski - Campus de Lévis.
Le pavillon d’enseignement de la médecine de Lévis permettra à des étudiantes et des étudiants au doctorat en médecine de l’Université Laval de réaliser leur préexternat dans la région et de poursuivre également leur formation ici, tout en profitant d’une excellente exposition clinique et d’une intégration à la communauté étudiante de l’UQAR. Ce projet novateur vise à donner envie aux médecins formés dans la région de pratiquer et de vivre hors des grands centres urbains afin de répondre aux besoins médicaux de la population.
À propos d’Aventure médecine
La réalisation de ce projet collaboratif et innovant repose sur la force du partenariat et la complémentarité entre l’Université Laval et sa Faculté de médecine, le CISSS du Bas-Saint-Laurent, le CISSS de Chaudière-Appalaches et l’Université du Québec à Rimouski. Le projet est rendu possible grâce au soutien financier du ministère de la Santé et des Services sociaux et du ministère de l’Enseignement supérieur. Rappelons que ce projet de former des étudiantes et des étudiants au doctorat en médecine à Rimouski et à Lévis vise à valoriser et à promouvoir la pratique médicale en région et en milieu rural. L’Aventure médecine a pour finalité de favoriser le recrutement et la rétention de médecins dans les régions de l’Est-du-Québec. Pour obtenir plus d’information au sujet de ce projet, visitez www.aventuremedecine.ulaval.ca
Citations
« Avec l’accueil des premiers étudiants en médecine, nous franchissons aujourd’hui une étape bien concrète du projet novateur que nous bâtissons, tous les partenaires ensemble depuis 2018, soit celui de former des futurs médecins en région. Ceux-ci, initiés aux réalités de pratiquer la médecine en région pendant leur formation, pourront, à terme, offrir des soins et services de proximité et plus personnalisés aux usagers. En plus, l’arrivée de nouveaux médecins qui ont étudié dans ce contexte représente l’une des meilleures stratégies de recrutement et de rétention des jeunes médecins dans nos régions, dans le contexte actuel de rareté des ressources. »
– Patrick Simard, président-directeur général du CISSS de Chaudière-Appalaches
« Je souhaite la bienvenue et une excellente rentrée à cette première cohorte d’étudiantes et d’étudiants du projet Aventure médecine à Lévis. L’Université Laval et sa Faculté de médecine collaborent étroitement avec l’ensemble des partenaires pour leur offrir une expérience d’études à la hauteur de leurs ambitions. Ensemble, nous voulons nourrir leur passion pour la pratique de la médecine en région. »
– Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval
« Je suis très heureux d’accueillir cette toute première cohorte d’étudiantes et d’étudiants en médecine en collaboration avec l’ensemble des partenaires. Depuis le début du projet, nous avions tous un objectif commun, soit celui de valoriser la pratique médicale en région. À l’UQAR, tout a été mis en œuvre au courant des derniers mois afin d’offrir à cette cohorte une vie étudiante stimulante et de favoriser son intégration au sein de notre dynamique communauté universitaire. Je leur souhaite une excellente rentrée parmi nous! »
–François Deschênes, recteur de l’UQAR
« Pour moi, l’Aventure médecine c’est avoir l’opportunité d’apprendre dans un environnement stimulant, notamment par la proximité du milieu clinique, c’est être exposée rapidement aux particularités de la pratique en région et avoir la possibilité d’expérimenter autant le milieu urbain que la nature tout au long de mes études. J’ai choisi de débuter ma formation préclinique à Lévis pour la plus petite cohorte de 18 étudiants favorisant les échanges avec le corps enseignant, le partage entre collègues de classe ainsi qu’un sentiment d’appartenance unique et grandissant. Je suis fière de faire partie de la première cohorte d’étudiants qui débutera sa formation au campus de Lévis, de bénéficier de l’expertise de nombreux professionnels de la santé et de pouvoir partager mon expérience avec les futurs étudiants qui se joindront à l’Aventure médecine. »
– Ann-Sophie Chalifoux, étudiante
« Provenant de la Côte-Nord et ayant toujours eu un intérêt pour l’offre de soins en région, l’Aventure médecine m’a tout de suite intéressé. Celle-ci promet une exposition et une réponse aux défis présents hors des grands centres tout en dirigeant l’apprenant vers une pratique générale. Assurément, le projet ne pourrait pas mieux décrire l’orientation que je veux donner à ma carrière! »
–Grégory Verreault, étudiant
« J'ai choisi Lévis comme milieu de formation pour étudier dans le domaine qui me passionne tout en restant fidèle à mes valeurs et mes racines de fille de région. En m'engageant dans ce programme, je souhaite développer les connaissances et les compétences pour contribuer à l'amélioration de la santé des communautés. C'est le rêve qu'Aventure médecine me permet de réaliser et c'est pourquoi je suis si fière d'y participer. »
– Clara Guilbault, étudiante