Inauguration d’un parc à l’Hôpital de Saint-Georges en l’honneur du personnel soignant

Friday | Communiqué

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches et la Fondation Santé Beauce-Etchemin (FSBE) ont procédé à l’inauguration officielle d’un parc dédié à l’engagement indéfectible du personnel de la santé envers la population de Beauce-Etchemins.


Gauche à droite : Carole Deschênes, directrice exécutive RLS Beauce et Etchemins du CISSS de Chaudière-Appalaches; Claudine Wilson, directrice du programme jeunesse du CISSS de Chaudière-Appalaches; Dre Catherine Dery, pédiatre; Dr Pierre-Claude Poulin, pédiatre retraité; Carl Breton, représentant du 24 DH, donateur; Vincent Doyon, représentant du 24 DH, donateur; Maryse Rodrigue, représentant du 24 DH, donateur; Manon Veilleux, présidente de la Fondation Santé Beauce-Etchemin.


Situé à l’arrière de l’Hôpital de Saint-Georges, cet espace, soit la cour de l’ancien monastère des Sœurs Augustines, se veut une aire de repos et de détente pour le personnel, mais aussi pour les usagers. Le site répond aussi aux besoins des personnes en réadaptation physique et permet aux enfants, en attente de leur traitement, de profiter de cet espace extérieur avec leurs parents.

« Grâce à l’appui de la Fondation Santé Beauce-Etchemin, que nous remercions chaleureusement, nous rendons un hommage concret à tout notre personnel et nos médecins qui œuvrent à l’hôpital jour après jour et qui se dévouent cœur et âme à offrir des soins et des services de qualité à notre population qui pourra aussi profiter de cet espace » : a mentionné madame Carole Deschênes, directrice exécutive du réseau local de services de Beauce et les Etchemins au CISSS de Chaudière-Appalaches.

Pour la présidente de la Fondation Santé Beauce-Etchemin, madame Manon Veilleux, et l’ensemble des administrateurs de la fondation, ce parc aussi accessible à la clientèle de l’hôpital permet aux professionnels et au personnel de la santé de bénéficier de détente, de répit et d’air frais lors des pauses. 

« Nous leur sommes véritablement reconnaissants de la qualité des soins et services de santé dispensés chez nous. Au nom de notre communauté, la FSBE dit bravo et merci ».

C’est Dre Catherine Dery qui a imaginé ce projet et qui a su partager ce rêve avec la Fondation et le CISSS de Chaudière-Appalaches. En 2020, dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et devant les efforts innombrables consentis par l’ensemble des travailleurs de la santé et des services sociaux et le corps médical, Dre Dery a proposé la création de cet espace en leur honneur. 

Le budget total du projet s’élève à 887 000 $, dont 350 000 $ versés par la FSBE.