La nouvelle maison des aînés de Saint-Martin accueille ses premiers résidents

Thursday | Communiqué

La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, ont procédé aujourd’hui à l’inauguration de la maison des aînés (MDA) de Saint-Martin.


Sur la photo, de gauche à droite : Chantal Caron, directrice de l'hébergement du programme SAPA, CISSS de Chaudière-Appalaches, Stéphanie Simoneau, DGA Programmes sociaux et de réadaptation, CISSS de Chaudière-Appalaches, Patrick Simard, PDG du CISSS de Chaudière-Appalaches, Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, Brigitte Busque, présidente du CA, CISSS de Chaudière-Appalaches, Yvan Paré, maire de Saint-Martin de Beauce, Dany Quirion, préfet de la MRC de Beauce-Sartigan.


Celle-ci a accueilli ses premiers résidents et résidentes le 17 octobre.

Située au 169, 1re Avenue Est, cette nouvelle MDA offre 48 nouvelles places pour les personnes aînées de la région. Regroupées en 4 unités de 12 lits chacune, les installations offrent des chambres individuelles avec toilette et douche adaptées pour chaque personne hébergée.

La MDA de Saint-Martin de Beauce a été conçue pour recréer davantage l’environnement d’un domicile et offrir aux résidents et résidentes un milieu de vie à dimension plus humaine.

Ce nouveau type de milieu de vie, ouvert sur la communauté, favorise les contacts humains ainsi qu’un mode de vie plus actif, entre autres grâce à des aménagements extérieurs et intérieurs mieux adaptés aux besoins des personnes hébergées et de leurs proches. Ces espaces ont par ailleurs été conçus de façon à intégrer les personnes proches aidantes au quotidien des résidents et résidentes et à favoriser leurs interactions.

Citations :

« Je suis très fière de voir un engagement phare de notre gouvernement continuer à se concrétiser. Nous pouvons nous réjouir de savoir que plusieurs personnes de la région pourront bénéficier de ce modèle d’hébergement visionnaire et novateur, que nous avons voulu à échelle humaine, inclusive et agréable. Merci à tous ceux et celles qui ont contribué à sa concrétisation. » Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé

« Il s'agit d'une autre grande réalisation pour notre région. L'ouverture de la toute première maison des aînés en Beauce représente un ajout important pour notre population qui est vieillissante. Pour avoir travaillé sur le dossier dès 2018, je suis très ému aujourd'hui de constater les sourires de nos aînés qui viennent maintenant vivre ici. Je sais qu'il s'agit également d'une grande joie pour les familles, les enfants et les petits-enfants. Nos investissements changent des vies. » Samuel Poulin, député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire du ministre de la Culture et des Communications et du ministre responsable de la Jeunesse

Faits saillants :

  • La MDA de Saint-Martin de Beauce fait partie des 46 maisons des aînés et alternatives annoncées, pour un total de 3 480 places, dont près de 3 000 seront nouvelles. Elle s’inscrit dans le cadre d’une démarche de transformation majeure des milieux d’hébergement et de soins de longue durée.

Lien connexe :

Pour en savoir plus sur le projet des maisons des aînés et alternatives : Québec.ca/maisonsaines-alternatives.

Renseignements :
Sarah Bigras
Directrice des communications
Cabinet de la ministre responsable des Aînés
et ministre déléguée à la Santé
418 446-5911