Mission quasi accomplie pour un grand projet pour les tout-petits
Monday | CommuniquéDéjà 25 000 $ d’amassés pour la réalisation du grand projet pour les tout-petits. Ce projet, rêvé par Guy Dominique, jeune retraité du CISSS de Chaudière-Appalaches, vise à récolter 30 000 $ pour créer un espace psychomoteur pour les plus jeunes enfants hébergés au Centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation de Lévis. Module de jeux, piscine de balles, murs d’escalade et plusieurs autres outils feront partie de ce nouvel espace. Il permettra aux enfants de développer leurs habiletés physiques, de vivre des succès et de petits défis ainsi que d’avoir du plaisir par le jeu qui, à lui seul, permet une foule d’apprentissages.
C’est en traversant le Canada à vélo, en compagnie de sa conjointe, Marie-Ève Jalbert, employée du CISSS de Chaudière-Appalaches, que Guy souhaite amasser le montant qu’il s’est fixé. Parcourir 7 250 km à travers le pays est un défi qui représente, d’une certaine façon, les difficultés quotidiennes des jeunes hébergés en centre de réadaptation. Les tout-petits, garçons et filles, de 6 à 10 ans qui s'y trouvent ont grandi, pour la plupart d’entre eux, dans des conditions de vie défavorables, vécu des traumas relationnels répétitifs et adopté des comportements peu acceptables socialement.
« Pour plusieurs enfants, les locaux existants ne sont pas adaptés à leurs besoins. Ainsi ce nouveau local psychomoteur favorisera leur développement moteur, langagier et social. » Mme Marjolaine Picard, spécialiste en activités cliniques au CISSS de Chaudière-Appalaches.
« La Fondation a à cœur le bien-être des enfants hébergés au Centre de réadaptation et nous sommes bien heureux de participer à ce tout premier projet d'espace dédié à nos tout-petits. » M. François Roberge, président de la Fondation jeunesse du CISSS de Chaudière-Appalaches.
Les jeunes du centre de réadaptation les ont accueillis en GRAND lors de leur escale à Lévis. En 62 jours, le couple a parcouru les 5 445 km qui relient Vancouver et Lévis. Ils poursuivront leur traversée du Canada jusqu’à Saint John’s à Terre-Neuve et souhaitent bien dépasser leur objectif financier au profit de ces jeunes.