Tournée des mercis d’Opération Enfant Soleil | 155 600 $ versés dans la région de Chaudière-Appalaches pour le mieux-être des enfants
Tuesday | ActualitésL’équipe d’Opération Enfant Soleil était de passage aujourd’hui à Sainte-Louise afin de remettre 155 600 $ à sept établissements pour la réalisation de leurs projets, qui auront un impact important dans le parcours de soin des enfants de la région : le CRDP Chaudière-Appalaches, l’Hôtel-Dieu de Lévis, l’Hôpital de Thetford Mines, l’Hôpital de Montmagny, l’Hôpital de Saint-Georges, le CRDI Chaudière-Appalaches et la Maison de la Famille Nouvelle-Beauce et Centre de pédiatrie sociale en communauté.
Dans le cadre de sa Tournée des mercis 2023, Opération Enfant Soleil s’arrêtera dans les 17 régions de la province afin de remettre aux grands centres pédiatriques ainsi qu’aux hôpitaux et aux organismes du Québec sa contribution grâce à tous les efforts déployés au cours de la dernière année. Ces sommes permettront de répondre de façon concrète aux besoins des différents établissements, d’appuyer les équipes médicales et d’offrir les meilleurs soins à nos tout petits.
« La tournée des mercis est un moment privilégié pour Opération Enfant Soleil. C’est le moment où notre mission prend tout son sens alors que nous allons permettre la réalisation de plus de 110 projets concrets, porteurs et qui élèvent constamment les soins prodigués aux enfants, partout au Québec. Nous profitons de la tournée pour saluer la générosité des donateurs, l’engagement de nos partenaires et le dévouement de nos bénévoles parce que… les petits miracles n’arrivent pas seuls! » - Jonathan Gendron, Président-directeur général d’Opération Enfant Soleil.
Maverick Bouchard, Enfant Soleil de Chaudière-Appalaches
Opération Enfant Soleil profite également de la Tournée des mercis afin de présenter à la population québécoise les 17 Enfants Soleil ambassadeurs de la cause cette année. Maverick Bouchard, Enfant Soleil de la région, est atteint d’une maladie inconnue.
À l’âge de trois mois, Maverick est hospitalisé d’urgence en raison d’un choc septique causé par le virus de la gastroentérite. À six mois, Maverick doit être intubé à l’hôpital de La Pocatière à la suite d’un autre choc septique et d’un arrêt respiratoire. Plusieurs examens sont faits et révèlent que Maverick fait de la haute pression, ce qui expliquerait sa déficience cardiaque. Le mal qui l’afflige laisse les spécialistes perplexes. Au printemps 2022, Maverick désature et se retrouve à nouveau en convulsions. Les médecins découvrent alors que Maverick a eu un manque de sodium, ce qui a fait enfler son cerveau et provoque des convulsions. Un mois plus tard, les médecins continuent d’investiguer, et des tests génétiques sont effectués. Pour ses parents, l’angoisse et la vigilance qu’impose la condition du petit ont complètement changé le cours du quotidien. Ils savent qu’en quelques minutes, tout peut basculer… Malgré les embûches, Maverick relève avec brio les défis et apprentissages des enfants de son âge. C’est un petit garçon affectueux qui fait la joie de son entourage.
L’équipe d’Opération Enfant Soleil a eu le bonheur de faire la connaissance de Maverick et sa famille ce matin. Vous pourrez découvrir leur histoire lors du prochain Téléthon qui aura lieu le 4 juin et sera diffusé à TVA.
PROJETS FINANCÉS DANS LA RÉGION
À ce jour, 4 354 718 $ ont été versés dans la région de Chaudière-Appalaches afin de veiller au mieux-être des enfants. La contribution d’Opération Enfant Soleil est importante, mais les projets qu’elle permet de concrétiser le sont encore plus. Voici plus d’information sur les projets financés cette année.
5 600 $ remis au CRDP Chaudière-Appalaches |
2 000 $ remis au CRDI Chaudière-Appalaches |
76 200 $ remis à l’Hôtel-Dieu de Lévis Une deuxième partie de ce montant permettra de favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau‐nés en région. Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux verseront chacun 25 000 $ afin de financer l‘achat de deux bilirubinomètres permettant de détecter le taux de jaunisse chez les nouveau-nés, d’un mélangeur air-oxygène favorisant l’apport d’oxygène et d’air comprimé aux nouveau-nés lors d’un transport, deux lampes de photothérapie permettant de soigner la jaunisse chez l’enfant et deux moniteurs à signes vitaux permettant de surveiller l’état de santé général des petits. À ce jour, Opération Enfant Soleil a remis 1 901 484 $ à ce centre hospitalier. |
32 000 $ remis à l’Hôpital de Thetford Mines |
28 000 $ remis à l’Hôpital de Montmagny Une deuxième partie de ce montant permettra de favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau-nés en région. Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux verseront chacun 6 500 $ afin de financer l’achat de deux lampes de photothérapie permettant de traiter la jaunisse chez l’enfant. À ce jour, Opération Enfant Soleil a remis 326 876 $ à cet hôpital. |
11 300 $ remis à l’Hôpital Saint-Georges Une deuxième partie de ce montant permettra de favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau-nés en région. Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux verseront chacun 3 150 $ afin de financer l’achat d’un moniteur permettant de surveiller les signes vitaux des enfants et ainsi que d’un saturomètre permettant d’améliorer l’efficacité des réanimations néo-natales et de réduire les risques de détérioration de l’état de santé des bébés. À ce jour, Opération Enfant Soleil a remis 903 494 $ à cet hôpital. |
500 $ remis à la Maison de la Famille Nouvelle-Beauce et Centre de pédiatrie sociale en communauté |
Opération Enfant Soleil : tous ensemble, pour le mieux-être des enfants du Québec
Grand rassembleur des Québécois autour de la cause des enfants malades, Opération Enfant Soleil appuie leur guérison partout dans la province. Au cours des 36 dernières années, plus de 302 millions de dollars ont été remis grâce à la générosité des partenaires, des bénévoles et des donateurs. Grâce à cette contribution, une centaine de projets se concrétisent chaque année dans les hôpitaux régionaux ainsi que dans les grands centres pédiatriques : acquisition d’équipements de pointe, adaptés à la taille des enfants; aménagement d’environnements de soins confortables et optimaux; des soins de proximité, près de la maison et de la famille; des projets de recherche novateurs, pour aller toujours plus loin. Des sommes sont également versées à des organismes chaque année pour la réalisation de plus de 40 projets liés à la prévention grâce au Fonds sports et santé durable.
Pour découvrir tous les petits et les grands miracles que votre générosité permettra de réaliser cette année aux quatre coins du Québec, visitez le https://projetsfinances.operationenfantsoleil.ca/