Ce département est constitué de tous les médecins omnipraticiens qui reçoivent une rémunération de la Régie de l’assurance maladie du Québec et qui pratiquent dans la région de Chaudière-Appalaches, y compris ceux qui pratiquent dans un cabinet privé de professionnel.
Dans le cadre des pouvoirs confiés au CISSS et dans le respect des responsabilités des établissements du territoire de celui-ci, le DRMG exerce, sous l’autorité du président-directeur général, les responsabilités suivantes :
Le texte complet est inscrit dans la section VI de la Loi sur les services de santé et les services sociaux, articles 417.1 à 417.6.
Lorsque le DRMG néglige d’exercer les responsabilités prévues aux paragraphes 2° et 3° du premier alinéa, le conseil d’administration du CISSS peut demander au président-directeur général de les exercer.
Selon la loi, les responsabilités du DRMG sont exercées par un comité de direction formé des membres suivants :
3 membres élus :
9 membres cooptées :
Membre d’office :
M. Patrick Simard, président-directeur général du CISSS-CA, représenté par M. Marco Bélanger, président-directeur général adjoint du CISSS-CA.
Membres-conseils, sans droit de vote :
Tables médicales territoriales (TMT)
Une TMT regroupe les médecins omnipraticiens qui pratiquent principalement sur un territoire désigné dans le but d'identifier les besoins de la population relatifs aux services médicaux et de se concerter dans la réponse aux besoins établis. Les activités de la table sont intimement liées aux responsabilités du DRMG de la région.
La TMT est une instance privilégiée à laquelle le DRMG peut se référer dans l'exercice de son mandat. Elle est l'interface privilégiée entre le comité de direction et les médecins omnipraticiens, membres du DRMG du territoire concerné.
Les TMT sont chargées de :
Plan régional d'organisation des services médicaux généraux (PROS)