Au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches l’équipe de la gestion des risques, en collaboration avec les différentes équipes du CISSS, permet d’agir de façon active pour assurer la sécurité des usagers. L’analyse des déclarations des incidents ou accidents permet d’améliorer de façon continue les soins et services offerts à la population de Chaudière-Appalaches. Cette analyse nous permet de mettre en œuvre des mesures concrètes pour prévenir d’autres incidents ou accidents.
Déclaration d'incident ou d'accident
La déclaration d’un incident ou d’un accident est une obligation de la Loi sur les services de santé et les services sociaux. Cette loi vise à promouvoir la sécurité des usagers et par conséquent, l’amélioration continue de la qualité des soins et services dispensés à l’usager.
Qu’est-ce qu’un incident?
Situation à risque qui peut présenter un danger mais qui ne touche pas l’usager (exemples : un dégât d’eau, une fenêtre brisée, etc.)
Qu’est-ce qu’un accident?
Situation qui touche directement l’usager, avec ou sans conséquence pour lui (exemples : erreur liée à la médication, chute d’un usager, etc.)
Divulgation
À la suite d’un accident, connu ou non de l’usager, il peut y avoir une divulgation. Si tel est le cas, elle vous sera apportée à vous ou à votre proche de façon verbale et contiendra toute information relative à l’accident et les mesures de prévention prises pour éviter qu’il ne se répète.