Les services en éthique s’adressent à tous : employés, médecins, gestionnaires, usagers, proches, responsables des résidences intermédiaires et de type familial (RI-RTF), propriétaires de résidences pour aînés (RPA), etc.
Nos services sont confidentiels : les informations concernant les demandes ne sont jamais communiquées sans le consentement du demandeur ou de la demandeuse.
Le délai de prise en charge des demandes n’excède pas 48 heures ouvrables.
Pourquoi consulter?
Voici des exemples de situations pour lesquelles nous offrons un accompagnement :
Si vous êtes un usager ou un proche:
- L’équipe et l’usager ne s’entendent pas sur les services et les soins qui seraient les plus pertinents dans la situation de l’usager.
- Un usager mentionne que ses valeurs culturelles et son mode de vie ne sont pas suffisamment prises en considération dans les services qu’il reçoit.
- Un usager a les mêmes besoins que son voisin mais constate que ce dernier a accès à beaucoup plus de services car il a un diagnostic. L’usager trouve cela injuste.
Si vous êtes un responsable de RI-RTF:
- Un gestionnaire d’une RI vit un inconfort avec un usager qui aurait plusieurs besoins auxquels la ressource à de la difficulté à répondre pour différentes raisons (exemple : errance, risque de fugue, agressivité, manque de personnel, etc.). Toutefois, aucune autre place ailleurs sur le territoire n’est disponible pour l’usager. Cela crée de la souffrance dans son équipe.
- Un responsable de RTF est mal à l’aise avec une décision prise par les proches d'un usager, cela vient heurter ses valeurs.
- Un directeur d’une RI tente de se conformer aux attentes du ministère avec un manque de ressources : comment concilier la réponse aux besoins des usagers et la sécurité des employés?