Le partenariat, c'est d'abord une façon d'agir qui permet au CISSS de Chaudière-Appalaches d'être connecté à sa seule raison d'être :
ses usagers et sa population.
Le développement d'un réel partenariat avec les usagers est en phase avec les trois valeurs de l'organisation que sont l'humanisme, la collaboration et l'équité. Voici les raisons qui nous incitent à adopter cette approche
:
Améliorer et humaniser les soins et services aux usagers.
Les usagers sont les premiers concernés dans la prise en charge de leur condition.
Une participation réelle des usagers favorise l'autodétermination et l'obtention de meilleurs résultats de santé.
Les savoirs expérientiels des usagers sont riches, complémentaires aux savoirs cliniques. Ils transforment notre vision des soins et services.
Considérer la perspective des usagers nous permet de mieux répondre à leurs besoins, d'améliorer nos actions, non seulement pour, mais d'abord avec eux.
Les usagers doivent avoir une place active et équitable dans leur système de santé.
Cela peut se faire par l'entremise de sondage ou en participant à des entrevues ou des groupes de discussion organisés par l'établissement.
Lorsqu'un tel comité est mis sur pied, il est fréquent que l'établissement recherche des usagers ayant reçu les services concernés pour y prendre part.
Les directeurs de notre établissement vont à la rencontre des usagers pour entendre leurs témoignages, cibler leurs besoins et identifier des pistes d'amélioration. Nous souhaitons nous améliorer en :
Tous les commentaires reçus seront traités de façon confidentielle. Ils seront considérés uniquement dans le but d'améliorer les soins et services du CISSS de Chaudière-Appalaches.