La COVID longue est une condition qui peut présenter un éventail de manifestations cliniques qui peuvent varier dans le temps ainsi qu’en intensité. Les symptômes les plus fréquents sont la fatigue, les difficultés respiratoires et les difficultés cognitives. Selon Statistique Canada, environ 15 % des personnes ayant contracté la COVID-19 présentent une persistance des symptômes plus de 12 semaines après l’infection initiale. Ces symptômes n’existaient pas avant l’infection et ne peuvent être expliqués par une autre condition médicale.
Les services sont offerts majoritairement à distance et en groupe afin de permettre aux usagers de l’ensemble du territoire d’y avoir accès et de les adapter à leurs besoins. Les services visent la stabilisation des symptômes en prônant l’apprentissage de stratégies d’autogestion. Au besoin, des suivis individuels de courte durée, aussi majoritairement offerts en téléréadaptation, permettent de soutenir l’intégration des principes d’autogestion dans le quotidien afin d’améliorer la participation sociale.
Les usagers seront admis à la clinique seulement s’ils ont été recommandés par un médecin ou une infirmière praticienne spécialisée.
Si vous n’avez pas de médecin de famille, communiquez avec le Guichet d’accès à la première ligne.
Pour des questions sur l’offre de service de la clinique satellite ou pour un besoin de soutien, vous êtes invités à communiquer par courriel à l’adresse suivante : clinique.covidlongue.cisssca. @ ssss.gouv.qc . ca
Si vous souhaitez en savoir plus sur la COVID longue, visitez le site du Gouvernement du Québec