Le Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches se distingue par son approche de recherche intégrée, réunissant des chercheurs, des décideurs, des utilisateurs de connaissances et des usagers partenaires. Cette approche vise à :
Cette dynamique de recherche, avec les autres centres de recherche du Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux de l’Université Laval, vise à améliorer la santé globale et le bien-être de la population.
Découvrir et appliquer des connaissances pour améliorer ensemble la santé et le bien-être de notre population.
Le Centre de recherche soutient la découverte originale et l’application des connaissances. Il contribue à innover, à améliorer les modes d'intervention en santé et services sociaux et à influencer favorablement le bien-être et la santé des personnes et des communautés de son territoire
Les travaux réalisés dans notre centre de recherche se déclinent en trois axes.
1) Services de santé et services sociaux de proximité
Cet axe explore l'organisation des services, les trajectoires de soins et les services sociaux intégrés au sein des communautés locales. Cette thématique vise à améliorer l'accès aux soins primaires, à optimiser les soins et les services offerts à la population selon les données probantes, en renforçant les réseaux de soutien communautaire et en promouvant une santé durable.
2) Santé des populations et de leur territoire
Cet axe de recherche s’articule autour des stratégies favorisant la promotion de la santé individuelle et populationnelle en mettant les communautés en relation avec les composantes spécifiques de leur territoire et la préservation de celui-ci.
3) Meilleures pratiques en soins cliniques appliqués
Cet axe intègre le développement et l'application de pratiques cliniques et de traitements innovants visant à améliorer la santé et la qualité de vie des patients, soutenus par les données probantes.