À la suite d’une évaluation, des services d’intervention précoce en dépendance ou des services spécialisés peuvent t’être offerts.
Si tu es orienté vers des services spécialisés, tu approfondiras ta situation avec un intervenant pour ensuite établir tes objectifs. Ensemble, vous conviendrez des moyens pouvant t’aider à les atteindre. Les services suivants pourraient t’être recommandés :
Il s’agit de rencontres au cours desquelles ont lieu des échanges visant l'apprentissage d'habiletés pouvant être utiles pour modifier tes comportements de consommation, de jeux de hasard et d’argent ou d’utilisation problématique d’Internet. Ce suivi s’intéressera aussi aux autres sphères de ta vie.
Les rencontres pourront se faire à différents endroits (école, CLSC, centre de réadaptation pour les jeunes en difficulté, etc.), d’une fréquence et d’une durée variables adaptées à ta réalité.
Au besoin, un service de « thérapie fermée » pourrait t’être recommandé afin d’expérimenter une période d’abstinence et de t’investir avec plus d’intensité dans ta démarche. Si tel est le cas, l’intervenant te proposera l’endroit le plus approprié à ta situation (approche, durée, etc.) et t’accompagnera dans ce processus.
En complément à ta réadaptation, il est aussi possible que ton intervenant t’offre de rencontrer un éducateur en réinsertion sociale si tu as besoin d’aide par exemple pour ton budget, tes loisirs, une recherche de logement ou d’emploi.
Ces services sont dispensés en étroite collaboration avec les organismes de la communauté.
Pour ce service, il n’est pas nécessaire de joindre d’abord le 811.
Lorsqu’il y a diminution brusque ou arrêt de consommation d’une substance à laquelle l’organisme s’était habitué, il peut y avoir apparition d’un ensemble de symptômes physiques et psychologiques désagréables (nommé syndrome de sevrage).
Certains sevrages présentent des risques pour la santé et nécessitent un encadrement médical. Le degré de risque associé à l’arrêt de consommation est lié à l’état de santé physique et psychique de la personne, à la nature de la substance consommée, au mode de consommation utilisé ainsi qu’à la condition sociale de la personne. D’autres sevrages entraînent une instabilité de l’humeur qui commande ou non une surveillance ou un encadrement médical.
Une évaluation par un professionnel qualifié est nécessaire pour identifier les personnes à risque et les orienter vers les ressources appropriées.
Pour évaluer le risque ou obtenir de l’aide liée au sevrage, tu dois consulter un médecin ou te présenter à l’hôpital.
Si tu sens des symptômes graves de sevrage, tels que vomissements, tremblements importants, transpiration excessive, confusion mentale, hallucinations et convulsions, consulte rapidement un médecin ou rends-toi à l’urgence.