À la suite de la séance d’information virtuelle, les personnes intéressées à poursuivre la démarche doivent participer à une activité de sélection de groupe, durant laquelle des intervenants sociaux évaluent leur profil ainsi que leur réel intérêt à devenir famille d’accueil.
Une fois l’activité de sélection réalisée avec succès, les postulants rassemblent la documentation requise à l’étude de leur dossier : références variées, attestation de santé et de solvabilité, preuve d’absence d’antécédents judiciaires, collecte de données personnelles, etc.
Une fois l’étape de groupe concluante, des rencontres individuelles ont lieu dans le but de produire une évaluation psychosociale des postulants. Les intervenants sociaux évaluent leurs qualités personnelles et dressent aussi leur portrait sous plusieurs aspects :
Aptitudes et qualités personnelles;
Capacité à travailler en collaboration avec la famille de nos protégés et le réseau de services (école, organismes communautaires, réseau de la santé et des services sociaux, etc.);
Habiletés parentales;
Dynamique familiale et conjugale ainsi que vie intime et amoureuse;
Adhésion de tous les membres de la famille au projet d’accueillir un enfant en difficulté;
Capacité des postulants à gérer leur budget et les conditions matérielles offertes.
Une fois toutes les étapes complétées, un comité d’approbation étudie l’ensemble des documents des postulants. La décision est alors prise à leur sujet (acceptation ou refus).
Suivant une réception favorable, le CISSS de Chaudière-Appalaches présente aux postulants une entente spécifique. Ce document lie l’établissement et la famille d’accueil, tout en précisant les caractéristiques de l’enfant (âge, sexe, type de problématique, etc.).
Un processus de contrôle de la qualité des services rendus à un enfant est en cours d’implantation. L'objectif de la démarche vise à s’assurer que les meilleurs services lui sont offerts en conformité avec ses besoins, tant par le CISSS de Chaudière-Appalaches que par la famille d’accueil qui le reçoit.