Il y a plusieurs raisons pour devenir famille d’accueil d’un jeune âgé de 0 à 17 ans :
En effet, devenir famille d’accueil, c’est vouloir donner un milieu de vie chaleureux et encadrant à un enfant dans le besoin ou présentant des besoins particuliers pour une courte ou une longue période.
Toute personne de 18 ans et plus, par exemple : une personne seule, un couple, de jeunes retraités, peu importe l’orientation sexuelle ou la culture, des petites ou de grandes familles avec ou sans enfant.
Ces personnes veulent accueillir dans leur foyer un ou des enfants qui ont des besoins particuliers. Il faut une variété d’individus pour accueillir des enfants qui sont bien différents les uns des autres.
Apprenez-en plus sur les critères d’admissibilité.
Toutes les personnes peuvent postuler, mais nous recherchons des gens qui possèdent de bonnes aptitudes relationnelles, des méthodes éducatives adéquates, de l’empathie envers les enfants et les familles, de la compassion et de l’acceptation. Il faut être ouvert à parfaire ses connaissances sur le développement de l’enfant et des différentes problématiques vécues par les jeunes de nos services afin de les accompagner le mieux possible au quotidien.
Ce sont des enfants âgés de 0 à 17 ans, suivis par la Direction de la protection de la jeunesse ou le CLSC, qui ont vécu des difficultés, de la négligence, de l’abus, du rejet ou de l’abandon ou présentant des troubles du comportement. Il peut s’agir aussi d’enfants vivant avec une déficience intellectuelle (allant de légère à sévère), un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience physique.
Il est possible de devenir famille d’accueil pour un ou pour plusieurs enfants. Nous avons régulièrement besoin de famille pouvant accueillir plusieurs enfants, car nous avons le souci de garder les frères et les sœurs ensemble dans une seule famille d’accueil.
Sachez que vous pouvez devenir famille d’accueil de proximité si la DPJ vous sollicite pour vous confier un enfant de votre entourage, soit par un lien personnel ou professionnel (neveu, nièce, élève, etc.).
Pour appuyer nos familles d'accueil, du soutien leur est offert pour les aider à répondre adéquatement aux besoins de l’enfant et pour les appuyer dans leur rôle. Par exemple :
Ce sont les principales étapes pour devenir famille d’accueil. Le processus est rigoureux pour recruter des familles de qualité, car elles hébergeront des enfants ayant déjà vécu de nombreuses difficultés. Nous avons la responsabilité de leur offrir un nouveau foyer sécurisant et de qualité. Le processus de sélection peut prendre plusieurs semaines. En moyenne, le processus est d’une durée de trois à quatre mois.
Pour en savoir plus sur les étapes pour devenir famille d’accueil.
Présentement, 425 enfants sont hébergés dans une famille d’accueil en Chaudière-Appalaches. Chaque année, en moyenne, 80 enfants ont besoin d’une place en famille d’accueil. C’est pour cette raison que nous avons toujours besoin de nouvelle famille.
Nous voulons garder les enfants près de leur communauté. Le souhait est de leur offrir une famille d’accueil près de chez eux, de leur école, de leurs amis, de leurs équipes sportives et de leur famille. Il faut se rappeler que, habituellement, les contacts parentaux se poursuivent. C’est donc facilitant pour tous que les enfants soient près et conservent leur ancrage dans leur communauté pour la poursuite de leurs activités. Nous ne souhaitons pas qu’un enfant soit hébergé à 150 km de chez lui, car il manque de famille dans son secteur.
L'arrivée d'un nouvel enfant change la dynamique familiale, d'où l'importance que la décision de devenir famille d'accueil soit un projet avec lequel tous les membres de la famille soient en accord. Il est important que chacun y garde sa place tout en faisant une place toute aussi importante à l'enfant qui vous est confié. Une communication ouverte et respectueuse entre tous les membres de la famille est primordiale et l'implication des enfants biologiques dans le processus est un facteur qui favorise la réussite du projet.
Vivre des difficultés avec la famille biologique n’arrive pas dans la majorité des situations et sachez que des intervenants sont là pour assurer et encadrer les liens et les communications avec les parents biologiques. Certains parents biologiques vivent de grands défis et confier son enfant à une famille d’accueil peut être un geste très douloureux ayant parfois un impact sur les relations.
Dans la plupart du temps, il est à noter que les relations avec la famille biologique se passent bien.
Dans l'optique d'assurer une stabilité aux enfants, nous privilégions un engagement à long terme. Lors de l'évaluation, nous discuterons, entre autres, de la clientèle désirée ainsi que de la durée contractuelle souhaitée pour déterminer quelle sera votre offre de service et si elle est compatible avec les besoins du CISSS de Chaudière-Appalaches.
Il est possible d'obtenir des dérogations pour certains critères, tant que ces allègements ne compromettent pas la sécurité de l'enfant. Les situations sont toujours évaluées au cas par cas. Dans le doute, contactez-nous!
Il n'est pas nécessaire d'avoir de l'expérience comme parent. Nous recherchons toutefois des familles d'accueil avec certaines compétences et habiletés relationnelles et éducatives pour être en mesure de bien répondre aux besoins des enfants.
Il est possible de concilier votre emploi actuel et votre rôle de famille d'accueil. Il est également possible d'en faire un métier à temps complet, car une rémunération est accordée à chaque famille d’accueil en fonction du nombre d’enfant et de l’intensité de services que chacun d’eux requièrent.
Les familles d’accueil peuvent être locataire ou propriétaire d’une maison ou d’un appartement.