Perdre notre bébé...

Guide d’accompagnement

Perdre son bébé en cours de grossesse ou peu après sa naissance est un événement extrêmement traumatisant et douloureux. Cette perte est largement reconnue comme étant l’une des plus éprouvantes à vivre dans la vie d’un couple. Vous venez de perdre ce qui était le plus précieux à vos yeux et il est normal de ressentir plusieurs émotions intenses qui sont difficiles à vivre et à exprimer pour une multitude de raisons. Vous ne pouvez pas prévoir comment vous allez réagir et il est pénible d’avoir le sentiment de perdre le contrôle de votre vie.

Qu’est-ce qui nous arrive?

Il vous est très difficile de comprendre ce qui vous arrive présentement. Vous pouvez vous sentir confus, engourdis ou déroutés, car le cours de votre avenir vient de basculer d’une façon que vous n’aviez pas planifiée. De l’expérience joyeuse et positive d’une grossesse, votre monde devient soudainement obscur, injuste et incompréhensible à la suite de l’annonce de la perte de votre bébé.

Tout va trop vite autour de vous, vous pouvez avoir de la difficulté à comprendre ce qu’on vous explique, car votre capacité à vous concentrer et à retenir les informations est perturbée... vos facultés sont affaiblies. N’hésitez pas à faire répéter les gens, à redemander des explications pour vous laisser du temps dans les décisions que vous avez à prendre, car certaines d’entre elles peuvent influencer le deuil que vous amorcez présentement. Vous serez étonnés de l’intensité de votre chagrin, vous croirez peut-être qu’il est excessif. Pourtant, la souffrance est bien présente et normale. Quand la grossesse s’arrête, elle emporte avec elle bien des rêves et des projets. Ce sont tous ces deuils qu’il vous faudra affronter au cours des prochains mois.

Share