Effectuer un bilan de santé est un bon moyen de se préparer aux changements qui s’opéreront dans votre corps au moment de la grossesse. Déjà, posez-vous les questions suivantes :
Certaines situations de santé nécessitent un suivi particulier pendant la grossesse et certaines infections peuvent constituer un danger pour le bébé à venir. Si vous n’avez pas de médecin de famille, inscrivez-vous au Guichet d’accès aux médecins de famille.
De nombreuses personnes prennent des médicaments en vente libre, c’est-à-dire sans prescription. Nous sommes habitués de traiter les maux de tête, le rhume, la toux ou les autres petits ennuis de santé au moyen de médicaments conservés dans notre armoire à pharmacie.
Lorsqu'une femme planifie une grossesse, elle devrait parler à son médecin ou à son pharmacien de son désir de concevoir avant de prendre un médicament, des vitamines, des produits naturels ou à base de plantes. Certains produits, sans risque pour un adulte, peuvent représenter un danger pour le fœtus.
De nombreuses boissons contiennent de la caféine, comme le thé, le thé vert et les boissons gazeuses foncées. Lorsque vous planifiez votre grossesse, il est recommandé de limiter votre dose de caféine à 300 mg par jour, soit l’équivalent de deux tasses. Évitez aussi les boissons énergisantes. Elles contiennent encore plus de caféine que le café, de même que les herbes contenant des substances s’apparentant à la caféine.
Les choix alimentaires que fait une femme avant et pendant sa grossesse ont une incidence sur la croissance et le développement de son bébé. De plus, ils aident à maintenir une prise de poids saine pendant la grossesse. Le maintien d’un poids santé peut aider tant à la conception, qu’au bon déroulement de la grossesse et de l’accouchement.
En vous alimentant bien et en prenant une vitamine prénatale contenant de l’acide folique avant de devenir enceinte, vous offrez à votre bébé le meilleur départ possible.
La planification de votre grossesse est l’occasion idéale de faire des changements dans vos habitudes alimentaires pour vous, mais aussi pour votre partenaire. Non seulement vous serez en meilleure santé avant de concevoir votre bébé, mais vous développerez de saines habitudes alimentaires pour votre famille.
Si vous êtes physiquement active avant d’être enceinte, il vous sera plus facile de le demeurer pendant votre grossesse. Bouger vous aidera à renforcer votre cœur, votre organisme, vos os et à garder un poids santé. Être active vous permettra aussi de réduire votre degré de stress, d’avoir un meilleur sommeil et de vous sentir bien dans votre peau.
Il est recommandé que les adultes fassent 150 minutes (deux heures et demi) d’activités physiques d’intensité modérée à élevée par semaine, en séances d’au moins 10 minutes.
Privilégiez des activités que vous aimez faire et qui s’adaptent bien à votre mode de vie. Pourquoi ne pas décider avec votre partenaire de ce qui vous convient le mieux et de pratiquer des activités ensemble ou avec des amis?
Le stress peut constituer un obstacle à la grossesse.
En prévision de la venue d’un enfant, prenez le temps d’examiner votre situation à la maison, au travail et vos relations avec votre entourage. Identifiez ce qui, dans votre vie, vous occasionne du stress ou provoque un sentiment de frustration.
Renseignez-vous sur les différentes façons de gérer son stress, questionnez-vous sur le partage des rôles ou des tâches au sein de votre couple ou de votre famille, essayez de tirer le meilleur parti des choses que vous ne pouvez pas changer.
Trouver un juste équilibre dans votre vie et opérer des changements avant votre grossesse aura un impact positif sur votre niveau de stress et augmentera vos chances de vivre une grossesse paisible.