Un avortement est souvent un processus émotionnel et décisionnel long et difficile. N’hésitez pas à poser vos questions et à discuter de vos inquiétudes. Le rôle des professionnels de la santé est de vous soutenir, vous accompagner et vous guider dans ce cheminement.
Une échographie doit être effectuée pour déterminer l’âge gestationnel exact de votre grossesse. Généralement, elle sera effectuée le matin même de votre visite à la clinique.
Une infirmière vous préparera à ce traitement (bilan de santé, prise de sang et explications) et pourra répondre à vos questions et inquiétudes. Elle discutera aussi de contraception, car vous aurez à envisager une méthode contraceptive après l’avortement. Comme pour tout type d’avortement, un travailleur social vous rencontrera pour vous accompagner et vous soutenir dans cette prise de décision.
Par la suite, vous serez installée dans une salle de traitement où vous rencontrerez le médecin.
Après avoir obtenu votre consentement, le médecin débute l’intervention. Plus précisément, il insère une tige laminaire au niveau de votre col ou des comprimés vaginaux qui resteront en place pour dilater le col pendant quelques heures. Pendant ce temps, vous êtes libre, mais vous devez revenir plus tard dans la journée à la clinique à l’heure qui vous sera indiquée pour poursuivre l’intervention.
À votre retour, vous serez dirigée dans la salle de traitement pour procéder à l’avortement qui dure entre 10 et 15 minutes. Vous ne serez pas endormie, mais une anesthésie locale au niveau du col sera effectuée et de la médication vous sera administrée pour vous soulager. La douleur ressentie est semblable à des crampes menstruelles.
Il est possible qu’un rendez-vous de contrôle soit demandé par votre médecin.
L’avortement chirurgical est très sécuritaire. Comme toutes interventions médicales, il y a des possibilités de complications. Celles-ci sont rares et sont souvent faciles à traiter.
Voici les complications possibles :
Avant la procédure :
Après la procédure :
Après l'avortement :