Il est impossible de connaître la quantité de lait que bébé boit au sein. En fait, elle est très variable d’une tétée à l’autre. Observez-le pour trouver les indices qu’il boit suffisamment :
Aide-mémoire pour les mères qui allaitent
Si vous avez des inquiétudes, n’hésitez pas à consulter votre infirmière de CLSC ou le groupe d’entraide à l’allaitement de votre secteur.
Consultez, sans tarder, votre infirmière de CLSC, le groupe d’entraide à l’allaitement de votre secteur ou le médecin de votre bébé. Ils pourront revoir la prise du sein, la tétée, la production de lait et d’autres facteurs avec vous. Ils pourront ensuite vous conseiller des interventions.
Voici des gestes de base que vous pouvez instaurer dès maintenant.
Des solutions sont envisageables pour résoudre les difficultés d’allaitement.
Environ trois à cinq jours après la naissance de bébé,
Pour vous soulager :
Conseils pour les poussées de croissance :
C’est une période difficile, mais passagère.
Un bébé en santé boit huit fois ou plus par période de 24 heures. La fréquence et durée des tétées peuvent être variables. Parfois il reste longtemps au sein, d’autres moins. Il peut se passer quelques heures entre deux tétées ou seulement 15 minutes. Il peut arriver que bébé demande le sein beaucoup plus souvent. Souvent le soir, alors qu’il est fatigué, il peut rester au sein jusqu’à quelques heures.
Ne vous inquiétez pas si vous sentez vos seins plus mous. On ne peut pas vider un sein complètement. Bébé reçoit donc du lait malgré tout, mais plus lentement. Le lait n’a pas le temps de s’accumuler et est donc riche en gras essentiels. Faites-vous confiance et ayez confiance en votre bébé. Assurez-vous d’être confortable et que bébé prenne le sein sans causer de douleur, avec une tétée efficace.
Si une inquiétude persiste, consultez le groupe d’entraide à l’allaitement de votre secteur.
La douleur n’est jamais normale et doit être prise en charge.
Une certaine sensibilité durant le début de la tétée peut survenir, mais devrait rapidement disparaître. Si la douleur s’intensifie et demeure plus que quelques secondes, cherchez la cause. Dans la majorité des cas, bébé n’est pas accroché adéquatement. Regardez sa prise et apportez les correctifs nécessaires. Vérifiez la présence de blessures sur vos mamelons.
La téterelle n’est pas nécessairement la meilleure alternative et peut aggraver votre situation. Cesser ou espacer l’allaitement pourrait causer de l’engorgement et une mastite. Il vous faut trouver du soutien pour mettre en place les meilleures interventions pour vous et votre bébé.
Contactez donc sans tarder votre infirmière de CLSC, le groupe d’entraide à l’allaitement de votre secteur ou une consultante en lactation IBCLC.
Aucune étude sérieuse n’a pu faire un lien entre les laits artificiels et le sommeil prolongé des bébés. Il en est de même pour les céréales. La capacité de dormir plus longtemps est neurologique. C’est le développement du cerveau de votre bébé qui lui permettra de dormir une nuit complète (5 heures ou plus). D’ailleurs, il se pourrait que bébé dorme « sa nuit » en plein jour pour quelques temps.
L’introduction de laits commerciaux ou de céréales pourrait même vous nuire. Le système digestif de bébé ne sera mature qu’autour de 6 mois. Avant cet âge, on risque de causer des problèmes digestifs et d’augmenter les risques d’allergies. Parfois, bébé peut quand même dormir plus longtemps en les recevant, mais plutôt parce que la digestion est difficile. De plus, les effets sur la production de lait sont reconnus. Chaque tétée sautée peut causer un engorgement si le lait n’est pas exprimé. Cela peut diminuer la production si la situation se répète régulièrement.