À la naissance, le nouveau-né s’attend à se retrouver dans son « habitat naturel » : le corps de sa mère. Avec le contact peau à peau, la transition vers le monde extérieur y est beaucoup plus facile. Il est dans un environnement connu qui le rassure. Il y reconnaît l’odeur de sa mère, sa respiration, ses battements de cœur et sa voix. C’est un moment privilégié pour les parents de faire connaissance avec leur bébé. Demandez à votre infirmière de vous guider.
Il est tout à fait possible de prendre bébé en peau à peau même s’il est prématuré ou malade. Ce contact est important pour sa santé et son développement. Informez-vous au médecin ou à l'infirmière des particularités pour votre bébé.
Situations particulières
De rares contre-indications pourraient empêcher la pratique du contact peau à peau. La réanimation ou des soins médicaux d'urgence au nouveau-né requièrent une attention particulière de la part de l'équipe médicale.
En salle d’opération et salle de réveil, il est primordial que la mère soit accompagnée de l'autre parent ou d’une personne aidante. Si ce n’est pas possible, elle pourrait se voir refuser le contact peau à peau avec son bébé pour des questions de sécurité. L'attention et l'implication de l'autre parent sont essentielles pour la sécurité de bébé.
Dans l'éventualité où l'état de la mère ne lui permettrait pas de prendre son bébé, il sera installé avec l'autre parent ou l'accompagnateur désigné. Il pourrait en être de même en cas de grand manque de personnel de soins au bloc opératoire. Demandez de l'information à votre médecin, sage-femme ou infirmière.