Dès le diagnostic, une consultation en nutrition sera demandée afin d’établir un plan d’alimentation adapté à chaque femme. Le plus important est sans doute de bien suivre ce plan et d’adopter de saines habitudes de vie (gestion du stress, activités physiques, sommeil et repos). Pour une grande proportion des femmes atteintes, cela sera suffisant pour contrôler le diabète. Pour les autres, un traitement médical avec de l’insuline sera nécessaire.
Une alimentation saine comblera vos besoins nutritionnels et ceux de votre bébé, en plus de favoriser un gain de poids adéquat (ni trop faible ni trop élevé) et un contrôle optimal de votre glycémie.
Il est recommandé de consommer trois repas et trois collations équilibrés par jour et ce, à des heures régulières. Ceci vous permettra de répartir votre consommation de glucides sur toute la journée, de rencontrer plus facilement vos besoins nutritionnels et de mieux contrôler votre glycémie. Il est important d’éviter les longues périodes sans manger. Une collation plus consistante (protéines et glucides) en soirée est souvent recommandée. De plus, en changeant la nature des glucides consommés et en privilégiant des aliments riches en fibres, vous favoriserez un meilleur contrôle des glycémies après les repas.
D’ici votre consultation en nutrition, notez vos questions et les sujets que vous désirez aborder (substituts de sucre, choix de repas au restaurant, valeurs nutritionnelles sur les étiquettes, etc.) afin de ne rien oublier et de tirer le meilleur parti possible de cette rencontre. Inscrivez aussi tout ce que vous avez mangé et bu d’ici la consultation dans un journal alimentaire.
L’activité physique est très importante, car des effets bénéfiques sur le diabète gestationnel et la macrosomie ont été démontrés. Les femmes enceintes devraient faire au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée échelonnées sur trois jours ou plus par semaine. Il y a toutefois des bénéfices même si on en fait moins. La marche, le vélo stationnaire, la natation, la gymnastique aquatique sont quelques exemples d’activités physiques acceptables et sécuritaires aidant à abaisser votre glycémie. Discutez avec votre médecin pour voir quelle activité vous convient.