Sauriez-vous reconnaître un résident présentant des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD)?
La grande majorité (85 %) des résidents en CHSLD souffre de démence et présente des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD). De plus, les SCPD sont souvent associés au déclin cognitif causé par l’Alzheimer.
Quelles sont les conséquences associées aux SCPD?
Les personnes partageant le milieu de vie du résident atteint d’un SCPD peuvent être ébranlées par les manifestations dont elles sont témoins. Cela peut même avoir un impact sur la qualité du milieu de vie. Les SCPD occasionnent un inconfort chez les personnes atteintes ainsi que de l’incompréhension et de la détresse chez les proches.
Pourquoi ces réactions?
L’environnement dans lequel vit la personne ainsi que son état de santé physique et psychique peuvent favoriser ou diminuer l’apparition des SCPD. Les comportements jugés « inappropriés » peuvent être causés par :
Ces manifestations sont prises au sérieux et des interventions sont mises en œuvre pour en identifier les causes et en atténuer les impacts.
Comment prévenir ou atténuer l’apparition des SCPD?
Les équipes soignantes des CHSLD utilisent une démarche d’évaluation et d’intervention et sollicitent au besoin le soutien d’une équipe spécialisée en gestion des SCPD. Voici les approches complémentaires préconisées afin d’intervenir efficacement :
Approches non-pharmacologiques
Approches environnementales
Approches pharmacologiques
Votre proche présente un SCPD?
Votre proche est incommodé par les SCPD d’un usager partageant son milieu de vie?
Vous êtes témoin d’une situation préoccupante en lien avec des SCPD lors de votre visite?