Nos milieux d’hébergement, des lieux sécuritaires! Au CISSS de Chaudière-Appalaches, nous avons à coeur le bien-être et la sécurité des personnes hébergées en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et en ressources intermédiaires et de type familial. Afin de prévenir un maximum d’accidents et d’incidents, plusieurs mesures sont déjà en place. Une directive sur la gestion de l’accessibilité des produits personnels à risque en milieux d’hébergement a été élaborée et vient appuyer ces mesures. Parce que ces milieux de vie ont le souci de préserver la dignité et l’autonomie des personnes, cette directive ne vise aucunement à retirer ou à interdire les différents produits, mais bien à assurer une gestion sécuritaire de leur accessibilité. DANS LA CHAMBRE
PRODUITS À PLACER SOUS VERROUS
PRODUITS À PLACER HORS DE LA VUE ET DE LA PORTÉE
Prendre note que dans les unités prothétiques d’errance et de troubles de comportement, tous ces produits doivent être sous verrous.
PRODUITS POUVANT ÊTRE LAISSÉS À LA PORTÉE
Il est important d’éviter toute source de chaleur près des produits en aérosol. La famille et les proches, des alliés essentiels! La collaboration des familles ou des proches est essentielle dans cette démarche préventive. Nous vous invitons à prendre connaissance des produits à risque dans la chambre du résident, des mesures de sécurité mises de l’avant pour mieux gérer l’accessibilité et des propositions qui vous sont suggérées afin de réduire les risques. Pour toute information concernant un produit, n’hésitez pas à vous adresser à l’équipe de soins.