CHSLD de Lévis

Les chansons rythmées de Mathieu Ste-Croix - Octobre 2024

La description du bon coup

Mathieu Sainte-Croix, stagiaire du plateau de travail a une passion : composer des chansons sur des musiques rythmées. À trois occasions nous avons eu la chance de profiter de son talent.

Le 7 février 2024, il nous a présenté une chanson sur ce qui se passe au CHSLD. Le texte présenté sous forme « parlé » et interprété avec une musique très rythmée, nous dit qu’il est toujours possible d’apprendre, de découvrir, de rire, de s’amuser, de socialiser et de se réaliser même si nous avons des limitations en raison de l’âge ou de la maladie.

Le 15 avril, il nous a offert une nouvelle chanson qu’il a composée dans le style country. Ce fut un moment très agréable et entrainant. Le 3 juillet, Mathieu a apporté le matériel électronique dont il se sert pour composer ses musiques pour nous en faire une démonstration. Il a permis à l’une de nos résidentes de l’assister le temps d’une chanson à l’aide du clavier électronique.

Les impacts de la réalisation

Les résidents ont été heureux de voir Mathieu en action et ont pu vivre un beau moment musical qui a été agrémenté de lumières colorées.

Cette initiative nous a donné l’idée de tenir une activité de plus grande envergure qui a pris la forme d’une soirée dansante le 16 octobre dernier. Pour ce faire, Mathieu et Hélène, l’intervenante en loisir, ont concocté une liste de chansons tantôt rythmées pour danser et tantôt plus douces pour chanter et se reposer.

C’est merveilleux de constater à quel point les stagiaires du plateau de travail se sont bien intégrés au CHSLD de Lévis qui est devenu leur milieu de travail et d’apprentissage. Les résidents, les proches aidants, le personnel et les bénévoles les apprécient beaucoup. Ils sont très attentionnés. Même si tous n’ont pas le talent musical de Mathieu, ils apportent bonheur et joie dans ce milieu de vie.

Les partenaires impliqués dans la démarche

Les stagiaires du plateau de travail du CHSLD de Lévis

La marche pour rester actif! - Juin 2024

La description du bon coup

Le Club de marche du CHSLD de Lévis a été créé en novembre 2023 par monsieur Alexandre Bouchard, kinésiologue, avec l’aide d’Hélène Michaud, intervenante en loisirs.

Fort de son succès, il permet aux résidents de participer à une activité physique stimulante et de favoriser les rencontres.

Ainsi, chaque semaine, les participants parcourent ensemble les trois étages du milieu de vie tout en discutant et en observant. Il y a un arrêt incontournable au 6e étage où tous se plaisent à prendre quelques minutes et à admirer l’incroyable vue sur le fleuve Saint-Laurent et la ville de Québec. Cette activité est très appréciée des résidents. Ils sont plus d’une quinzaine à participer chaque mardi.

Les impacts de la réalisation

  • Chez la personne âgée, la marche est un excellent moyen pour maintenir un bon tonus musculaire et une bonne capacité cardiovasculaire.
  • Les résidents sont stimulés et motivés. Cela permet de bouger et de socialiser en même temps.

Les partenaires impliqués dans la démarche

  • Alexandre Bouchard, kinésiologue
  • Hélène Michaud, intervenante en loisirs

Une chorale de Noël bien spéciale - Décembre 2023

La description du bon coup

Les 18, 19 et 20 décembre 2023, c’est avec plaisir et une immense fierté que le CHSLD de Lévis a accueilli une chorale de Noël bien spéciale. Les choristes étaient tous des employés de l’Hôtel-Dieu de Lévis, du CLSC de Lévis et du CRDI. 

Cette chorale de Noël est toute spéciale pour nous, car elle a vu le jour grâce à l’implication d’employés du CISSS de Chaudière-Appalaches soucieux de faire vivre, années après années, la magie de Noël aux résidents.

Les résidents de chaque étage ont pu assister à une représentation.

Les impacts de la réalisation

L’activité a permis à 53 résidents et à de nombreux employés, rassemblés dans les salles à manger, de vivre un moment rempli de nostalgie et de bonheur.

Les partenaires impliqués dans la démarche

  • Cyndie Claveau, intervenante au CLSC de Lévis
  • Le personnel d’autres directions du CISSS de Chaudière-Appalaches

« Je voudrais voir la mer… » Le CHSLD de Lévis à l’Aquarium de Québec - Octobre 2023

La description du bon coup

Tout le monde rêve de voir la mer, mais ce n’est pas  facile à réaliser.

Le 6 septembre 2023, dix-huit résidents et résidentes du CHSLD de Lévis ont eu la chance de découvrir les mers du monde et leurs créatures en participant à une visite organisée à l’Aquarium de Québec.  À cette aventure, c'est joint plus d’une douzaine de membres de leurs familles, cinq employés et une bénévole. 

Le groupe, bien installé dans deux autobus, a quitté le CHSLD en début d’après-midi. Malgré les entraves routières, tous sont finalement arrivés à l'Aquarium de Québec, magnifique établissement touristique géré par la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ).

Cette expédition s’est déroulée sous un soleil ardent. Il faisait plus de 30 degrés Celsius ! Cela a été une belle expérience pour les résidents et les personnes les accompagnant. 

Les impacts de la réalisation

Permettre aux résidents de visiter des attraits touristiques de notre communauté. Un moment d’émerveillement et de divertissement hors norme pour nos résidents qui doivent vivre avec une diminution de leurs capacités. 

Les partenaires impliqués dans la démarche

C’est grâce à une généreuse aide financière au transport du ministère de l’Éducation du Québec que cette sortie a eu lieu. Cette subvention a été versée au CHSLD de Lévis pour réaliser des sorties de plein air avec la clientèle hébergée.

Le soutien financier et la réponse enthousiaste des familles, des employés et des bénévoles ont permis à l’équipe des loisirs de relever le défi de faire voir la mer et ses poissons aux résidents et résidentes qui ont pu participer à cette magnifique sortie.

Repas familial attendu et apprécié au CHSLD de Lévis

Description du bon coup

Le vendredi 12 mai 2023, nous avons réuni, pour une première fois depuis le début de la pandémie de COVID-19, les résidents, les proches et les amis pour partager un délicieux repas en famille. Cette activité a été réalisée en collaboration avec le service alimentaire et les bénévoles du centre. Ainsi, un repas spaghetti a rassemblé 24 résidents et 24 membres de famille. Lors de ce festin, l’ambiance était à la fête. Nous avons profité de l’occasion pour souligner la fête des mères en chanson. L’artiste invité, M. Fernand Jacques, a apporté de la bonne humeur au centre avec des airs de musique entraînante.

Les impacts de la réalisation

Tous les participants étaient ravis de se retrouver autour d’un bon repas. Plusieurs d’entre eux en ont profité pour chanter et même faire quelques pas de danse! De plus, nous avons reçu un très beau témoignage d’une proche aidante. Elle a nommé avoir vu son proche frapper dans ses mains pour suivre le rythme de la musique. Il ne le faisait plus depuis un certain moment, ce qui a permis à madame nous confier avec soulagement que son époux avait vécu un vrai moment de bonheur.

Activité intergénérationnelle : de la main des enfants

La description du bon coup

Depuis juillet dernier, nous avons la chance d’accueillir de jeunes bénévoles de l’organisme Sunny Day. Une de ces bénévoles, madame Éveline Gagné, a préparé une activité spéciale pour Noël, en collaboration avec le regroupement d’éducation à la maison « L’école c’est fait pour jouer », dont elle fait partie. Des cartes personnalisées ont été réalisées pour des résidents, ciblés au préalable. Cette activité a mobilisé une trentaine de jeunes. De plus, le 26 décembre 2022, six jeunes âgés entre sept et douze ans, accompagnés de trois parents, sont venus distribuer les cartes à nos résidents. Sur les 30 cartes préparées, 25 ont été remises. Les autres seront distribuées à un moment futur.

Les impacts de la réalisation

Cette activité a permis un bel échange entre les résidents et les jeunes. Dans les jours suivant cette activité, plusieurs résidents, ayant reçu une carte, nous ont dit à quel point cela les avait touchés de les avoir eu directement de la main des enfants.

Ces cartes se sont ajoutées à celles reçues d’écoles primaires et secondaires. Elles ont été remises le 25 décembre dernier. 

Merci à tous les jeunes de « L’école c’est fait pour jouer » et à leurs parents pour avoir permis de faire vivre ce moment de bonheur à nos résidents!

Les partenaires impliqués dans la démarche

  • Les jeunes bénévoles et leurs parents 
  • L’organisme Sunny Day
  • Le regroupement d’éducation à la maison « L’école c’est fait pour jouer »
  • Les intervenants en loisirs du CHSLD

Activité de reconnaissance « Je suis » employé

La description du bon coup

Dans le cadre du Mois de la reconnaissance au mois d’avril 2022, le CHSLD de Lévis a tenu à souligner le travail exceptionnel de ses employés par une activité spéciale. Le service des loisirs et le plateau de travail ont participé à la réalisation de cette activité.

En janvier 2022, un message a été envoyé aux membres des familles des résidents afin que ceux qui le désirent écrivent un mot de remerciement au personnel du CHSLD.

Le service des loisirs et le plateau de travail ont, par la suite, préparé une enveloppe pour chacun des employés. Celles-ci contenant tous les mots reçus des familles et de la direction du CISSS de Chaudière-Appalaches.

Belle participation des familles!

Dans un deuxième temps, les gestionnaires ont invité les employés à préparer un « Qui suis-je? » sur le même modèle du « Je suis » des employés. Ce questionnaire nous permettait de les connaître sur un autre aspect de leur personnalité en dehors du rôle joué en milieu de travail. Belle participation des employés et des gestionnaires.

L’activité reconnaissance a été réalisée lors des rencontres d’équipes. Les gestionnaires ont lu chaque « Je suis » des employés reçus et l’assistance devait deviner de qui il s’agissait. L’activité s’est terminée par la remise des enveloppes préparées pour eux.

Parmi ceux et celles qui ont participé et écrit un « Je suis », un billet de train Québec-Montréal a été tiré, gracieuseté de M. Daniel Labbé, retraité du Canadien National (CN) et bénévole au CHSLD de Lévis.

Enfin, le plateau de travail a plastifié les cartes « Je suis » et elles ont été accrochées dans les salles d’activités de chaque étage afin de permettre aux résidents et aux familles de mieux connaître le personnel qui travaille au CHSLD de Lévis.

Les impacts de la réalisation pour les résidents

La reconnaissance du travail des employés par les collègues, les gestionnaires et les proches a un effet mobilisateur important.

Les partenaires impliqués dans la démarche

  • Les proches des résidents
  • L’équipe loisirs
  • Les travailleurs du plateau de travail
  • Les bénévoles

Les indispensables travailleurs/stagiaires du plateau de travail

La description du bon coup

Au CHSLD de Lévis, entre six et huit jeunes adultes avec besoins particuliers (déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme, santé mentale) s’impliquent pour accomplir différentes tâches. Les travailleurs/stagiaires se présentent en petits groupes à tour de rôle à raison de quatre jours par semaine. Leur contribution est diversifiée et prend toute sorte de forme : ranger les vêtements des résidents, remplissage de fournitures de soins, prendre soin des oiseaux, accompagner des résidents pour les déplacements et pour certaines activités, désinfection du matériel, distribution du calendrier de loisirs, rotation du matériel, aide à la décoration et plus encore!

Les impacts de la réalisation pour les résidents

Ce partenariat permet aux résidents de vivre des activités intergénérationnelles avec de jeunes adultes. Ces travailleurs/stagiaires sont intégrés dans le milieu. Leur contribution allège le travail des équipes et leur apport est essentiel au maintien de certains projets comme la présence des oiseaux dans le milieu de vie.  Leur contribution amène une réelle valeur ajoutée aux résidents et aux équipes. Ces travailleurs/stagiaires sont fiers de leur travail et de leur implication dans le quotidien des résidents. Ce sont des perfectionnistes qui se soucient d’offrir un travail de qualité. Ce travail qu’ils réalisent leur permet de socialiser, de se sentir utiles, importants et de développer leur estime de soi.

Les partenaires impliqués dans la démarche

  • Les intervenants de la DPDAR
  • L’équipe d’intervenants en loisirs 
  • Tout le personnel du CHSLD 
Share