Le 15 juin dernier a eu lieu la fête familiale annuelle du CHSLD de St-Sylvestre. Cet événement fut un franc succès puisqu’il a permis de réunir les résidents, leurs proches et des membres de la communauté avant le début de la période estivale. Une cinquantaine de personnes y ont participé. Grâce à l’animation du duo musical Pierre et Simone, les participants ont pu profiter de la musique, danser et chanter une grande partie de l’après-midi. |
|
Le comité milieu de vie du CHSLD de St-Sylvestre.
Pour célébrer Pâques, notre milieu de vie a accueilli près de 70 élèves de l’école primaire l’Astrale. Lors de cette rencontre intergénérationnelle, deux résidents ont raconté aux élèves de quelle façon se déroulait cette célébration lorsqu’ils étaient enfants. Il y a eu un beau moment d’échanges pendant lequel les élèves ont posé des questions aux résidents. Par la suite, les écoliers ont partagé, à leur tour, le déroulement de Pâques à leur maison. De plus, les élèves ont remis un dessin à chacun des résidents et ils ont chanté des chansons. Notre éducatrice en loisirs, Marlène, a également parlé des traditions de Pâques au Québec. |
|
|
Le CHSLD de Saint-Sylvestre a rénové son salon principal en décembre dernier. Cet important changement a permis d’améliorer l’apparence générale du milieu de vie. Tous les résidents et les employés étaient ravis !
Cela a permis d’embellir le milieu de vie des résidents en rendant l’un des espaces principaux plus chaleureux et accueillant.
La direction des services techniques
Nous avons mis en place une bibliothèque dans le salon du centre. Le meuble nous a été donné. Nous avons sollicité les familles, les employés et les comités pour des dons de livres. Les livres ciblés se doivent d’être imagés et les sujets doivent être diversifiés et centrés sur les souvenirs ou intérêts de nos résidents (chasse et pêche, cuisine, animaux, astronomie, etc.). Ce seront les membres du comité des résidents qui feront le tri des livres donnés. Ceux non retenus seront offerts à la bibliothèque municipale. La bibliothèque porte le nom d’un résident qui nous a malheureusement quittés au printemps. M. Jean-Claude était d’abord un homme d’honneur et un grand lecteur. Il a marqué d’une façon ou d’une autre toutes les personnes qui ont croisé son chemin.
Les employés, les familles, les comités, la communauté et les autres gestionnaires responsables de CHSLD.
Le CHSLD a procédé à la création d’une salle multisensorielle pour les résidents. Le projet a été rendu possible grâce au soutien financier de la Fondation Lévis-Lotbinière. La salle est en opération depuis le 10 janvier dernier!
Permettre aux résidents d’avoir un endroit calme dans un environnement proposant des sollicitations sensorielles qui génèrent du plaisir et de la détente. Les activités proposées dans la salle stimulent les sens : la vue, l’odorat, le toucher et l’ouïe.
Grâce à la contribution du Club des Lions de Saint-Sylvestre, le CHSLD héberge, depuis quelques années, des poules dans le jardin extérieur sécurisé. Deux poules, que nous appelons affectueusement Olymel et Flamingo, sont présentement hébergées pour l’été au grand bonheur des résidents qui peuvent les observer de près au quotidien.
La présence des poules rend le jardin vivant et stimule les résidents. Elles ont un réel pouvoir d’attraction et elles incitent les résidents à sortir à l’extérieur. Plusieurs anciens agriculteurs replongent dans leurs souvenirs en leur présence, tout en étant contributifs pour prendre soin de ces animaux.