La présente section documente davantage l’âgisme envers les aînés, mais il peut exister envers d’autres groupes d’âge. Les personnes aînées sont plus visées et souffrent davantage des conséquences.
L'âgisme apparaît lorsque l'âge est utilisé pour catégoriser et diviser les gens d'une façon qui entraîne une discrimination, des conséquences négatives, des désavantages et des injustices. Il est visible dans les attitudes négatives ou par des gestes qui contribuent à l’exclusion sociale des personnes aînées.
En bref, l’âge est utilisé pour exclure, se moquer, ridiculiser et mépriser une personne. L’âgisme peut même être présent dans nos pensées (stéréotypes) et nos émotions (préjugés). Il nous touche tout au long de notre vie, qu’on soit jeune ou moins jeune. Il peut être dirigé vers soi-même (autoâgisme). (Adapté de OMS, 2021)
L'âgisme est aussi un type de maltraitance tout comme un contexte de société pouvant favoriser l'adoption de comportements maltraitants. Pour en apprendre davantage sur la maltraitance, consultez la page Web Lutte à la maltraitance.
Consultez le dépliant dans la section réservée aux partenaires.
Âgisme envers les autres :
Âgisme envers soi (autoâgisme) :
L’âgisme a des conséquences importantes chez les aînés :
L’âgisme est la troisième cause de discrimination au Québec. Il est considéré comme un facteur de risque au regard de la maltraitance et de l’isolement social.
INDIVIDUELLEMENT Chaque individu peut se poser des questions comme :
Si on répond « oui » à une ou plusieurs questions, attention l’âgisme est présent. Il est temps de réagir, de penser autrement, de changer le regard porté envers les personnes aînées ou autre génération et d’être inclusif à l’égard de tous les âges. Faites le test : Suis-je âgiste? proposé par La Grande Interaction pour Rompre avec l’Âgisme GRIA (rompreaveclagisme.ca) et apprenez-en davantage sur le sujet. Faire autrement, à titre d’exemples :
COLLECTIVEMENT : En tant qu’établissement, organisation, organisme ou milieu municipal, il est possible de faire une différence. Vous êtes un de ces partenaires et vous souhaitez contribuer à la lutte contre l’âgisme. Vous pouvez le faire par différents moyens. Rendez-vous dans la section Âgisme : section pour les professionnels pour découvrir une trousse d’outils à utiliser. |
L’avancement en âge est souvent associé au déclin de l’état général de santé et à l’apparition de différentes formes de limitations. Pourtant, la grande majorité des personnes âgées de 65 ans et plus décrivent leur santé comme étant bonne, très bonne ou excellente. **Texte intégral tiré de Inclusion sociale des aînés | Gouvernement du Québec (quebec.ca) Ajoutons que les personnes aînées :
|
L’inclusion sociale procure aux personnes aînées un sentiment d'utilité, d'accomplissement et d'appartenance à la communauté. Elle permet aux aînés de demeurer actifs et de continuer à contribuer au développement de la société, selon leurs besoins, leurs préférences et leurs capacités. La participation à la vie sociale favorise l’établissement de liens qui préviennent l’isolement.
**Texte intégral tiré de Inclusion sociale des aînés | Gouvernement du Québec (quebec.ca)
L’âgisme vous affecte ou vous croyez en subir, ne restez pas seul avec la situation, parlez-en à vos proches ou encore utilisez les ressources pour obtenir du soutien.
Sources: