Un avertissement de chaleur, c’est quoi?
Environnement Canada émet un avertissement de chaleur lorsque les prévisions indiquent que la température atteindra ou dépassera 30°C et que l’indice humidex atteindra 40 ou plus, pendant au moins une heure.
Les enfants courent un risque
La chaleur accablante affecte tout le monde, mais les risques sont plus élevés chez les jeunes enfants. Les enfants les plus vulnérables sont, notamment ceux qui ont des difficultés respiratoires (asthme), des problèmes cardiaques ou rénaux, des incapacités physiques et mentales, des troubles du développement, de la diarrhée, des infections, de la fièvre et ceux qui prennent certains médicaments.
Les effets de la chaleur
Ils englobent le coup de chaleur, l’épuisement, l’évanouissement, l’enflure des mains, des pieds et des chevilles, les boutons de chaleur et les crampes. Ils sont principalement causés par une surexposition à la chaleur ou par un effort excessif par temps chaud.
Précautions à prendre pour les enfants en période de grande chaleur
Protection contre les rayons UV et les piqûres de moustiques : Encouragez l’utilisation de crème solaire afin de diminuer les effets néfastes des rayons UV. Les écrans solaires et les chasse-moustiques peuvent être combinés en toute sécurité. Appliquez l’écran solaire en premier.
Surveillez de près la santé des enfants : demeurez à l’affût des signes et symptômes suivants :
Si vous observez n’importe lequel de ces signes ou symptômes pendant une période de chaleur accablante, déplacez l’enfant IMMÉDIATEMENT vers un endroit frais et donnez-lui du liquide (de l’eau fraîche de préférence). Si vous avez des questions ou si l'enfant présente des symptômes persistants, appelez Info-Santé au 811 ou consultez un professionnel de la santé.
Le coup de chaleur
Vomissements, agitation inhabituelle, confusion, propos incohérents, signes d’agressivité, troubles d’équilibre ou perte de conscience, sont des signes d’un coup de chaleur. Cet état peut causer la mort en quelques heures. Toute personne constatant ces signes chez un enfant doit composer le 911 IMMÉDIATEMENT. En attendant de l’aide, rafraîchissez l’enfant sans tarder en :
Texte inspiré de « Gardez les enfants à l’abri de la chaleur! » - Santé Canada, 2011.