L’herbe à poux est une mauvaise herbe que nous trouvons fréquemment au Québec du mois de mai jusqu’aux premières gelées à l’automne. L’herbe à poux se reproduit très rapidement. Cette plante affecte la santé de un Québécois sur huit en causant de la rhinite allergique (rhume des foins), la conjonctivite et l’asthme allergique aux personnes qui sont allergiques à son pollen.
Afin de réduire les symptômes, certaines mesures peuvent être recommandées aux personnes souffrant d’une allergie au pollen de l’herbe à poux. Les principales mesures à prendre sont :
Apprendre à reconnaître la plante, s’assurer qu’il n’y en ait pas dans l’entourage et l’arracher, la tondre ou la faucher, le cas échéant;
S’abstenir de fréquenter les lieux infestés par l’herbe à poux et lorsque contraint à le faire, porter un masque filtrant, jetable après usage;
Éviter les activités extérieures, en particulier celles favorisant la dispersion du pollen (tondre la pelouse, ratisser les feuilles), surtout entre 7 h et 13 h, par temps chaud, sec et venteux;
Éviter de faire sécher les vêtements à l’extérieur;
Laisser les fenêtres fermées, si possible, pour empêcher le pollen d’entrer dans la maison et utiliser un système de filtration d’air en prenant soin de nettoyer les filtres régulièrement.
L’herbe à poux pousse difficilement sur les terrains résidentiels aménagés et bien entretenus. Il est possible de limiter sa présence. Pour ce faire, vous pouvez aménager votre terrain et planter des espèces de végétaux qui lui feront compétition ou encore mettre du paillis ou des plantes couvre-sol aux endroits dénudés.
Si vous apercevez de l’herbe à poux sur votre terrain, il est conseillé de l’arracher ou de la tondre dès que vous la voyez.
Pour les grands terrains, les bords de routes ainsi que les grands espaces, il est recommandé de tondre ou de faucher l’herbe à poux deux fois par année, soit à la mi-juillet et à la mi-août, dans le but d’empêcher la floraison et, par conséquent, réduire au maximum la quantité de pollen dans l‘air.