La diverticulite est caractérisée par la présence d’inflammation au niveau des diverticules dans le côlon. Les diverticules sont de petites poches qui se forment dans les intestins.
Les diverticules se forment lorsque des zones de faiblesse de la paroi du côlon s’étirent sous la pression, par exemple par des selles lors de constipation chronique. Si la pression entraîne une petite lésion sur la paroi du diverticule, l’infection peut se déclarer. Un style de vie sédentaire, sans activité physique et un régime comprenant trop peu de fibres alimentaires sont souvent en cause.
Contrairement à ce qui est souvent véhiculé, il n’y a pas de restrictions alimentaires à suivre lors d’un épisode de diverticulite. Toutefois, pendant la phase aigüe, vous pourriez décider de limiter la consommation de certains aliments en lien avec la douleur qu’ils vous occasionnent (par exemple les aliments riches en fibres). Il est important de respecter votre propre tolérance personnelle. Notez qu’il est toutefois possible qu’on vous recommande de limiter les produits laitiers pendant la durée du traitement antibiotique; il est important de valider l’information avec votre pharmacien en cas de doute.
En tout temps, il est très important de continuer de vous alimenter en favorisant la prise de plusieurs petits repas par jour et en prenant le temps de bien mastiquer vos aliments afin d’aider à votre digestion.
Vous pouvez donc continuer de manger les aliments que vous aimez, selon votre tolérance personnelle. La consommation de thé et de café est permise, mais avec modération.
Voici quelques exemples de menus pour vous guider pendant les premiers jours si la douleur est trop importante ou vous inquiète :
Ces menus ne sont que des exemples pour vous aider, il est important de ne pas se limiter uniquement à ces choix.
Inscrire les aliments que vous mangez et les symptômes digestifs associés dans un journal alimentaire pourrait vous aider dans la réintroduction de certains aliments au besoin. Cet outil vous permettra de constater votre évolution au fil
des jours.
Toutefois, s’il demeure difficile de vous alimenter, n’hésitez pas à consulter une nutritionniste. Celle-ci pourra vous accompagner dans la réintroduction des aliments (voir les coordonnées à la fin du document).
Une fois la phase aigüe terminée, il sera important d’adopter une alimentation riche en fibres alimentaires au quotidien. En effet, les fibres alimentaires ont un rôle important à jouer au niveau du bon fonctionnement de l’intestin et peuvent vous aider à prévenir les récidives de diverticulite.
Il est à noter que 33 % des personnes ayant déjà eu un épisode de diverticulite récidiveront, et que le fait d’augmenter son apport en fibres alimentaires peut prévenir ce phénomène.
Voici donc quelques conseils afin de vous aider à augmenter votre consommation de fibres alimentaires.
Suivre les lignes directrices du Guide Alimentaire Canadien.
Augmentez graduellement votre consommation de fibres alimentaires pour optimiser le fonctionnement intestinal et prévenir les récidives. Pour ce faire, il est recommandé de :
A) Consommer des légumes variés sous toutes leurs formes;
B) Consommer des fruits variés sous toutes leurs formes;
C) Consommer des aliments à grains entiers;
D) Consommer des légumineuses, des noix et des graines;
Pour favoriser l’action des fibres, assurez-vous de bien vous hydrater (au moins 1,5 à 2,0L de liquides par jour).
Voici quelques exemples de menus riches en fibres :
À noter qu’il n’est pas pertinent d’éviter les graines ou les noix ainsi que les petits grains de certains fruits et légumes afin de réduire le risque d’apparition ou de récidive de diverticulite. Au contraire, une alimentation variée, équilibrée et riche en fibres peut prévenir les problématiques intestinales, dont la constipation.
Si vous avez d’autres interrogations et souhaitez rencontrer une nutritionniste, vous pouvez communiquer aux numéros ci-dessous afin qu’on vous réfère en nutrition :