Vous êtes préoccupés au sujet de votre enfant ou adolescent? Il rencontre des changements de comportement, d’humeurs, s’inquiète pour diverses raisons, vit du stress, de l’anxiété, est irritable, vit de la tristesse et cela a de l’impact à la maison ou à l’école. En tant que parent, il est important de discuter de ces préoccupations et de rechercher l'aide appropriée.
Le CISSS de Chaudière-Appalaches offre des services destinés aux jeunes de moins de 18 ans confrontés à des problèmes comportementaux ou de santé mentale, qui affectent leur fonctionnement et leur développement. Les services sont fournis selon les besoins discutés entre vous et le professionnel de la santé.
Info-Social (811) : Afin de vous diriger vers le bon service, un intervenant d’Info-Social évaluera la situation de votre enfant et, à la suite de cette évaluation, vous dirigera vers le service adapté à sa situation.
Services offerts en CLSC : L’intervenant au CLSC peut aider votre enfant avec les difficultés qu’il rencontre pour trouver des solutions, afin qu’il se sente mieux, et il peut le diriger vers une autre ressource qui peut l’aider.
Médecin de famille : Si vous êtes inquiets concernant la santé physique ou la santé mentale de votre enfant, parlez-en à son médecin. Un suivi médical régulier permet d’améliorer ou de maintenir l’état de santé physique et mentale de votre enfant. Le médecin de votre enfant peut :
Le médecin de votre enfant ou un professionnel de la santé peut, au besoin, vous fournir une référence en vue d'obtenir une évaluation ou un traitement plus approprié auprès d'un service de pédopsychiatrie ou de psychiatrie. Si tel est le cas, un intervenant du CSLC entrera en contact avec vous afin de discuter de l’ensemble des besoins de votre enfant.
Si les symptômes de votre enfant sont plus importants et qu’ils affectent significativement son fonctionnement, il se peut qu’il ait besoin de services spécialisés tels que la pédopsychiatrie. Ces services sont offerts dans différents points de service de la région et certains services surspécialisés sont centralisés à l’Hôtel-Dieu de Lévis, où l’équipe de pédopsychiatre exerce un mandat régional.