Les dates et lieux d'exposition à la rougeole au Québec seront mis à jour par le ministère de la Santé et des Services Sociaux sur la page web suivante :
La rougeole est une infection virale respiratoire potentiellement grave chez les enfants. Les personnes atteintes présentent généralement :
Les complications de la rougeole peuvent être fréquentes et comprennent :
Dès l’apparition des symptômes, appelez le 811.
La rougeole est une des maladies les plus contagieuses. Le virus est très contagieux et se propage le plus souvent au début de la maladie ou avant que les personnes sachent qu'elles ont la rougeole.
Il n'existe aucun traitement contre le virus de la rougeole. Le traitement vise à soulager les symptômes et à prévenir les complications graves.
La vaccination est la meilleure protection contre la maladie. Le calendrier régulier comprend une première dose dès l’âge de 12 mois et une seconde à partir de 18 mois. La vaccination est très efficace à plus de 95% pour prévenir la maladie et ses complications.
La présence de la rougeole au niveau mondial est augmentée depuis la pandémie. Les enfants non vaccinés ou partiellement vaccinés (1 seule dose) sont à risque d’attraper et d’avoir une complication. Dans le cas d’une éclosion, les enfants non vaccinés ou partiellement vaccinés devront être retirés de l’école ou du milieu de garde touché.
La vaccination des enfants contre la rougeole est sécuritaire et très efficace. Les effets secondaires les plus fréquents sont :