Étape 4 : Exercices d’incendie

L’exercice d’incendie permet de vérifier si les résidents peuvent être évacués en toute sécurité et si chacun comprend ce qu’il doit faire en cas d’incendie. Nous vous invitons à visionner la capsule d’information ci-dessous portant sur les exercices d’incendie afin de bien vous préparer : 

Des exercices sur tables afin de bien maîtriser les stratégies d’évacuation

Étalez un plan des différents secteurs de votre résidence afin que les personnes désignées puissent bien le voir. Simulez des situations d’incendie à différents endroits et questionnez le personnel sur la procédure qui devrait être mise en place pour évacuer les résidents de façon sécuritaire.
 

Des exercices par petits secteurs afin de s’assurer d’une bonne compréhension

Vous pouvez pratiquer vos exercices d’évacuation par petits secteurs, sans alarme générale ni chronomètre. Allez-y un étage et une aile à la fois, par exemple. En testant vos stratégies progressivement, vous vous assurez de bien cibler les problèmes, tant au niveau du bâtiment que du comportement et de la capacité des gens à évacuer efficacement. 

Nous vous conseillons aussi d’offrir un coaching personnalisé à l’ensemble des usagers (résidents et personnes désignées pour l’évacuation) afin de vous assurer de la compréhension de chacun. Cela vous permettra de cibler de potentielles problématiques et de procéder à des ajustements au besoin. 

Pour vous aider dans la réalisation de ces exercices :

Un exercice d'évacuation complet par année avec le service de sécurité incendie

Une fois par année, vous devriez effectuer un exercice d’évacuation de votre résidence en collaboration avec le Service de sécurité incendie afin de valider l’efficacité de vos stratégies d’évacuation. 

Vous devez vous inspirer de l’outil suivant pour procéder à cet exercice d’évacuation :

Quand certains résidents ne sont pas en mesure d'évacuer dans le délai alloué

Si des résidents n’ont pas évacué dans le délai requis ou sont absents lors de l'exercice, il faut prendre en note leur nom ou leur numéro de chambre (ou logement) afin de vérifier leur capacité à évacuer et trouver les solutions qui permettraient de pallier leur limitation, au besoin, et si possible. 

Pour ce faire, vous pouvez utiliser le tableau des résidents n'ayant pas évacué ou présentant des risques de ne pas évacuer dans le délai alloué inspiré d’un tableau élaboré par la Ville de Lévis, afin de prendre en note ces informations lors d'un exercice d'évacuation :

Partager