Intervention

Analyser la capacité à évacuer des résidents

Si l’exploitant n’a pas déjà rempli le tableau d’analyse de la capacité à évacuer pour tous ses résidents Transmettre le tableau d’analyse de la capacité à évacuer, accompagné du Guide et des Exemples, au gestionnaire de la résidence afin qu'il réponde aux différentes questions en lien avec les limitations à l'évacuation de ses résidents. »

Rappel

Chaque page du tableau doit être signée et datée par le gestionnaire de la résidence ou une personne désignée en son nom avant d'être retourné à l'établissement pour analyse.
Nous mettons à votre disposition une courte capsule vidéo afin de vous permettre de former vos intervenants clinique sur l’analyse de la capacité à évacuer des résidents. Cette capsule peut aussi être présentée aux gestionnaires des résidences privées pour aînés qui auront à remplir le tableau pour leurs résidents. 

En cas de doute et afin de vérifier la capacité de certains résidents à descendre les escaliers et le temps qu'ils prennent pour se rendre en lieu sûr, l'outil de Validation de la capacité à évacuer peut être utilisé.

Analyser le risque dans son ensemble en collaboration avec les différents partenaires

Consignez par écrit les données qui vous permettent de faire une analyse complète et objective de la situation et de prendre des décisions éclairées. Vous serez mieux outillés pour discuter des mesures à mettre en place avec vos partenaires et pour expliquer le bien-fondé de votre intervention auprès du responsable de la résidence.

Planifier les rencontres et assurer un suivi spécifique

Une fois l’analyse du risque complétée, une communication avec le service de sécurité incendie local est nécessaire afin d’échanger sur les recommandations qui devront être transmises au gestionnaire de la résidence.  Des suivis peuvent être requis afin de s’assurer de bien gérer le risque en sécurité incendie. La fréquence et le type de suivi nécessaire varieront selon le niveau de risque rencontré. Un plan d’action peut être une bonne façon de signifier vos attentes et de déterminer un échéancier qui saura satisfaire l’ensemble des partis.

Transmettre le dossier au comité de coordination provincial dans l'éventualité où le risque ne peut être géré

Le Comité de coordination provincial est formé des représentants provenant du :
  • Ministère de la Sécurité publique (MSP)
  • Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
  • Régie du bâtiment du Québec (RBQ)
À ce niveau, un changement d’usage du bâtiment est parfois nécessaire. La fréquence et le type de suivi nécessaire varieront selon le niveau de risque rencontré.
Partager