J’envisage de déménager dans une résidence.

Que ce soit parce que :

  • vous ne vous sentez plus en sécurité à votre domicile ou que la charge de travail pour l’entretien de votre maison est devenue trop lourde; 
  • vous en ressentez simplement le besoin, peu importe la raison;
  • les services du CLSC et des organismes communautaires ne permettent plus de répondre à l’ensemble de vos besoins;
  • les proches qui vous soutiennent sont épuisés, absents ou moins disponibles.

Il est possible que votre situation vous pousse à envisager de déménager dans une résidence offrant des services selon votre condition et vos besoins.

Pour bien définir vos besoins, voici quelques étapes à suivre.

  1. Réfléchir et dresser le portrait de votre état de santé, de votre niveau d'autonomie ainsi que de vos finances afin de déterminer le type de résidence qui vous conviendrait le mieux.
  2. Prendre connaissance de vos droits et responsabilités, notamment choisir un milieu en adéquation avec vos besoins et votre capacité financière. 
  3. Demander du soutien auprès du CLSC tout au long du processus pour obtenir : 
    1. l’assurance que vous recevez les services nécessaires pour vous maintenir en sécurité à votre domicile en attendant votre nouveau logement;
    2. du soutien émotionnel;
    3. du répit pour vos proches en attendant votre déménagement. 

Si vous ne recevez aucun service, plusieurs mesures peuvent être mises en place pour favoriser votre maintien à domicile

  • Crédits d’impôt (Revenu Québec)
  • Offre de service des organismes communautaires (ex. : popote roulante, transport, répit pour les proches aidants, accompagnement pour commissions, visites et appels d’amitié) et de coopératives de services à domicile (ex. : préparation/livraison de repas, entretien ménager, aide à la personne (hygiène, habillement, etc.))
  • Offre d’entreprises privées (ex.: aides techniques, bracelet de télésurveillance/détecteur de chutes, services de rappel téléphonique (sécurité, prise de médicaments, etc.))
  • Offre de service du CLSC admissible selon sa situation et après évaluation (ex. : aide à la personne, services de réadaptation, services de soutien psychosocial, répit, etc.) 

Dans certaines situations, s’il y a danger pour votre bien-être ou votre sécurité, un placement d'urgence pourrait être demandé par le CLSC avec votre consentement.

Visionner la capsule vidéo  Transition vers une résidence avec services  (CISSS de la Montérégie-Centre) pour soutenir votre réflexion.

Selon votre niveau d’autonomie et votre condition, diverses options d’hébergement sont possibles, visitez la page Hébergement pour en savoir plus.

Peut-on m’obliger à aller en résidence?

Les membres de votre famille ou encore les intervenants du CLSC ne peuvent pas vous obliger à déménager dans une résidence. Votre consentement est obligatoire.

Même si quelqu’un administre vos biens (mandataire, tuteur ou curateur), cette personne ne peut pas décider pour vous. Seul un juge peut obliger une personne inapte à être relocalisée.

Le rôle du CLSC est de vous permettre de demeurer à domicile le plus longtemps possible et de vous aider à prendre votre décision face à une relocalisation en résidence.

Partager