Programmes de dépistage de cancers

Programme québécois de dépistage du cancer du col de l'utérus

Le dépistage du cancer du col de l’utérus réduit efficacement le risque de développer ce cancer. Les infections par VPH (virus du papillome humain), étant la cause principale, n’occasionnent généralement pas de symptômes, de là l’importance d’un dépistage précoce. Ce dépistage sera maintenant effectué par un test VPH, comme test primaire en remplacement du test Pap.

Le test du VPH est un examen de dépistage qui permet de détecter la présence de cellules anormales pouvant causer des lésions précancéreuses ou un cancer du col de l’utérus.

Ce programme de dépistage du cancer du col de l’utérus s’adresse aux personnes avec un col de l’utérus âgées de 25 ans à 65 ans. Il est maintenant recommandé de faire un dépistage tous les cinq ans.

Changement du test Pap au test VPH
Un délai de trois ans est recommandé entre votre plus récent dépistage par test Pap et le prochain dépistage avec test VPH. Il n’est ainsi pas recommandé d’obtenir un dépistage avec le test VPH dès maintenant si votre plus récent dépistage a eu lieu il y a moins de trois ans.

Pour les personnes avec une immunité affaiblie, il est recommandé d’attendre un an entre le dernier test Pap et le nouveau test VPH.

Actuellement, votre médecin ou votre infirmière praticienne spécialisée peut prescrire ce test de dépistage. D’ici quelques mois, il vous sera possible de prendre rendez-vous sur Clic Santé pour accéder à un professionnel de la santé en mesure de procéder à ce dépistage.

Dépistage du cancer colorectal

Le cancer colorectal, communément appelé cancer du côlon, se développe généralement très lentement. Une personne peut avoir ce cancer pendant des années avant d’avoir des symptômes. Le dépistage vise à détecter et à traiter le cancer colorectal avant l’apparition de signes et de symptômes. Généralement, au moment du dépistage, le cancer est à un stade peu avancé et les possibilités de guérison sont meilleures.

Le dépistage s’adresse surtout aux personnes de 50 ans à 74 ans, puisque le risque de développer un cancer colorectal augmente à partir de 50 ans. Il est recommandé tous les deux ans chez les personnes à risque moyen, sans symptômes et sans autre facteur de risque.

Programme québécois de dépistage du cancer du sein

Le Programme québécois de dépistage du cancer du sein s’adresse à toutes les femmes âgées de 50 à 69 ans. Le dépistage est effectué par mammographie. La mammographie de dépistage est un examen radiologique des seins visant la recherche d’une lésion mammaire chez une femme qui n’a pas de symptôme. Elle est répétée aux deux ans. Le Programme québécois de dépistage du cancer du sein offre l’ensemble des services liés au dépistage :

  • Invitation à participer au dépistage;
  • Envoi d’informations sur le programme;
  • Envoi des résultats aux participantes ainsi qu’à leurs médecins.

Si des examens complémentaires sont nécessaires à la suite à la mammographie de dépistage, ceux-ci sont également offerts.

Partager