Le déroulement du rendez-vous de traitements

Combien de temps dure mon rendez-vous de traitements ?
Prévoyez environ 15 minutes pour votre rendez-vous de traitements.„ Est-ce que je vais ressentir de la douleur pendant les traitements ?
Non, vous ne ressentirez aucune douleur pendant les traitements. Par contre, quelques effets secondaires peuvent apparaître en cours de traitements. Est-ce que je suis radioactif pendant la période de traitements ?
Non, vous pouvez côtoyer famille, amis, petits-enfants sans soucis.„ Est-ce que je peux manquer ou annuler des traitements ?
Afin d’obtenir l’effet optimal des traitements de radiothérapie, il est recommandé de venir à tous les traitements. En cas d’empêchement majeur, appelez au numéro suivant : 418 830-7474, poste 3.
Les technologues en radiothérapie délivreront vos traitements. Dans la mesure du possible, ce sera la même équipe que vous côtoierez pendant toute la durée de vos traitements pouvant aller jusqu’à six semaines.
  1. Positionnement :
    • À l’aide des points de tatouage, vous serez installé sous l’appareil de traitement dans la position déterminée à l’étape de planification.
  2. Image de vérification :
    • Une image radiologique sera prise à l’aide de l’appareil de traitement afin de valider votre positionnement et de s’assurer que les traitements seront délivrés selon le plan prévu par votre radio-oncologue. Elle ne permet pas de donner de l’information sur votre pathologie.
  3. Traitements :
    • Cette étape est de très courte durée;
    • Le bras de l’appareil de traitement se déplacera aux endroits déterminés dans votre plan de traitements.

Est-ce que je vais voir mon médecin pendant la période de traitements ?

Vous serez vu par votre radio-oncologue et/ou votre infirmière pivot en cours de traitements à une fréquence qui vous sera communiquée dès le début des traitements. Entre-temps, vous pourrez parler de vos préoccupations à vos technologues ou tout autre intervenant du centre qui pourront vous renseigner ou vous orienter vers la bonne ressource.
Partager