Notre priorité est de soigner, d’assurer le confort et de préserver la qualité de vie de nos usagers. Malgré nos efforts et notre expertise, chaque année, des familles vivent la perte d’un être cher. Parmi celles-ci, certaines seront approchées afin de discuter du don d’organes et de tissus de leur proche. Donner ses organes et ses tissus à son décès est un geste généreux permettant de sauver la vie de plusieurs personnes et d’en aider d’autres à retrouver la santé.
Au Québec, toute personne, peu importe son âge, son état de santé, son orientation sexuelle ou religieuse, peut devenir un donneur d’organes à son décès.
Apprenez-en davantage sur le rôle essentiel du soignant et celui d'Héma-Québec dans le respect de la volonté de l'usager en matière de don de tissus humains dans le contexte de l’aide médicale à mourir (AMM).
Pour visionner la conférence, cliquez ici.
La conférence est présentée par Héma-Québec.
Transplant Québec se penche sur la question du consentement présumé.
Pour visionner la conférence, cliquez ici.
La conférence est présentée par Transplant Québec. Rencontrez Dr Matthew Weiss, directeur médical en don d’organes chez Transplant Québec, et Alain Landry, directeur de programme en don d’organes de la Nouvelle-Écosse.
Les donneurs potentiels d’organes représentent à peine 1 % des décès en hôpitaux. Le don d’organes est donc envisagé lors de situations rares et souvent chargées d’émotions. Selon les circonstances, des professionnels spécialisés dans le soutien aux familles en situation de crise et dans l’identification et de la référence des donneurs potentiels d’organes seront disponibles. Ces professionnels sont là pour :
Un donneur de tissus peut aider jusqu'à 20 autres personnes. Ce geste altruiste pourra être discuté avec les proches après le décès. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos professionnels pour toute question.
Au Québec, chaque citoyen doit faire connaître sa volonté soit verbalement devant deux témoins, soit par écrit :