Don d’organes et de tissus

Notre priorité est de soigner, d’assurer le confort et de préserver la qualité de vie de nos patients. Malgré nos efforts et notre expertise, chaque année, des familles vivent la perte d’un être cher. Parmi celles-ci, certaines seront approchées afin de discuter du don d’organes et de tissus de leur proche. Donner ses organes et ses tissus à son décès est un geste généreux permettant de sauver la vie de plusieurs personnes et d’en aider d’autres à retrouver la santé.

Le don d'organes

Les donneurs potentiels d’organes représentent à peine 1 % des décès en hôpitaux. Le don d’organes est donc envisagé lors de situations rares et souvent chargées d’émotions. Selon les circonstances, des professionnels spécialisés dans le soutien aux familles en situation de crise et dans l’identification et de la référence des donneurs potentiels d’organes seront disponibles. Ces professionnels sont là pour :

  • Fournir des explications complètes en vue d’un choix éclairé;
  • Offrir une option de fin de vie dans le respect de la volonté des usagers et des familles;
  • Permettre à la famille de faire un choix libre et exempt de toute pression;
  • Offrir un soutien psychologique, moral, avec empathie tout au long du processus;
  • Offrir un suivi téléphonique à toutes les familles rencontrées et les informer des ressources disponibles dans la région.

Deux minutes pour comprendre le don d'organes

Le don de tissus

Environ la moitié des patients décédant en établissement peuvent redonner qualité de vie, permettre de retrouver la vue et encore plus en devenant donneurs de tissus humains. Un donneur de tissus peut aider jusqu'à 20 autres personnes. Ce geste altruiste pourra être discuté avec les proches après le décès. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos professionnels pour toute question.

Comment exprimer votre consentement au don d’organes et de tissus?

  • Lors du renouvellement de votre carte d’assurance maladie, inscrivez-vous au registre de consentement de la RAMQ;
  • Signez l’autocollant pour le don d’organes et apposez-le derrière votre carte d’assurance maladie;
  • Lors de la rédaction de votre testament, inscrivez-vous au registre des consentements de la Chambre des notaires du Québec;
  • Informez votre famille;
  • Pour vous aider à prendre la bonne décision et en apprendre davantage, visitez : Don d'organes et de tissus (Québec.ca)

Témoignage de Mme Lyne Genest qui attend la greffe d’un rein depuis quatre ans.

Partager