Des services sont offerts aux personnes avec des acouphènes dérangeants, qu’elles présentent ou non une surdité.
Il s’agit d’un bruit perçu sans stimulation sonore extérieure. Le bruit peut être entendu en tout temps ou par moment, dans une seule oreille ou dans les deux. Il peut varier en intensité et en tonalité. Certaines personnes peuvent entendre plusieurs bruits à la fois.
Voici quelques exemples de sens qui peuvent être entendus :
L’acouphène peut dans certains cas :
Avoir un acouphène est un symptôme relié à un dérèglement dans le système auditif et non une maladie. La perception d’un acouphène diminue généralement avec le temps. Quand un acouphène est chronique, il ne se résout habituellement pas de lui-même. Des services sont offerts pour vous aider à surmonter les impacts que l’acouphène a dans votre vie.
Pour la majorité des gens, le dérangement associé à l’acouphène diminue avec le temps. Cela se produit quand le cerveau arrête de porter attention au son.
L’objectif en réadaptation est de vous aider à mieux vivre avec un acouphène pour améliorer votre qualité de vie.
La santé générale peut avoir un impact.
Il est important de retenir que si les médecins vous mentionnent qu'il « n'y a rien à faire » pour l'acouphène, cela signifie qu'il n'y a pas de traitement médical pour qu'il disparaisse. Cependant, différentes approches existent pour vous aider à bien vivre avec l'acouphène.
Le bien-être physique et mental est important pour gérer vos réactions face à l'acouphène.
Il est reconnu que, lorsqu'on se sent fatigué, un acouphène est plus dérangeant. Si votre sommeil est perturbé, voici quelques conseils pour l'améliorer.
D'autres stratégies sonores peuvent vous aider. En effet, l'acouphène est mieux perçu dans le silence.
Apprendre à vivre avec l'acouphène est une démarche active, continue et à long terme.